A propos du métier de couvreur

Les travaux liés à la toiture sont d’une importance primordiale pour une maison car c’est le toit qui offre à ses occupants la sécurité et le confort pour être à l’abri des intempéries. Spécialiste de la toiture comme le couvreur à 13 , le couvreur peut être appelé pour une étanchéité parfaite de votre couverture.


Ce qu’il faut savoir sur le métier  de couvreur

La fonction principale d’une toiture de protéger les occupants contre les effets néfastes des intempéries. La toiture est aussi le premier élément d’une maison qui subit les agressions de ces aléas. Ainsi, une toiture doit assurer une parfaite étanchéité. Elle doit être assez résistante pour affronter ces intempéries. La toiture permet aussi de réguler la consommation en énergie d’une maison. Mais il ne faut pas oublier aussi que la toiture apporte une touche esthétique à la maison.
Elle doit donc être posée et entretenue par un professionnel. Le couvreur est la personne qu’il vous faut pour tous ces travaux.


Les travaux de pose de toiture


Lors d’une pose de nouvelle toiture, plusieurs opérations sont confiées à un couvreur. Il sera en charge de la pose d’une sous toiture et du revêtement étanche. C’est lui qui s’occupera de l’installation du support de la couverture. En général, la pose d’une toiture est toujours accompagnée de l’installation du système d’isolation thermique et acoustique.  Le couvreur est aussi compétent pour cette tâche. Quelques travaux annexes à la pose d’une toiture lui sont aussi confiés comme la pose des gouttières, la préparation de la pose d’ouverture de toiture. Il s’assurera aussi de l’étanchéité des raccords de cheminée.


Les qualifications attendues d’un couvreur


Outre les capacités physiques pour travailler en hauteur, un couvreur doit avoir une connaissance très large des matériaux de toiture. Selon les souhaits des propriétaires, il peut être appelé à manipuler  des tôles, de la chaume, des tuiles ou des ardoises. Il arrive aussi qu’il travaille sur une toiture en pente, une toiture terrasse ou une toiture arrondie. Il doit être capable de s’adapter à ces différentes situations. Lors de son intervention, il peut être appelé à effectuer des travaux de maçonnerie ou des travaux de soudure, il doit ainsi avoir des connaissances de base dans ces domaines.
Un couvreur peut aussi se spécialiser dans un domaine particulier comme couvreur zingueur, couvreur-ardoisier, couvreur-tuilier, revêtisseur-étanchéiste. Être couvreur spécialiste des monuments historiques, ou spécialise en installation de panneaux solaires sont des possibilités d’évolution du métier d’un couvreur.


Quand faire appel à un couvreur ?


Pose de nouvelle toiture, réparation ou rénovation, entretien et traitement hydrofuge, telles sont des tâches que vous pouvez lui confier. Après les travaux de pose de charpente, c’est lui qui intervient dans une construction neuve pour les travaux de la toiture et de tous les éléments qui vont avec. Il peut être aussi appelé pour des travaux d’entretien de couverture. Il pourra s’occuper des réparations de la toiture ou de nettoyage en procédant à un démoussage et à des traitements anti mousse et hydrofuge.


Pourquoi faire appel à un couvreur ?


Les travaux de toiture sont des travaux à risque. Le fait d’intervenir en hauteur expose à des risques de chute. Il est conseillé de faire appel à des couvreurs pour de tels travaux. Ils sont équipés pour mettre en place toutes les dispositions de sécurité en la matière. Ils ont les connaissances requises pour rendre étanche une toiture.