Avant de procéder à des travaux de rénovation de toiture, que faut-il savoir ?


Préalablement aux travaux de rénovation de toiture, il y a la question de la couverture. Pour une toiture qui dure et qui sera toujours en bon état, vous devez méticuleusement choisir les matériaux à utiliser, que ce soit la couverture ou les éléments qui vont la constituer. Sachez cependant que chaque région a ses propres « lois » : vous pouvez utiliser tel matériaux dans une région, alors que dans une autre, elle sera interdite. Il en est de même pour les teintes et les techniques mises en œuvre. Pour vous aider, suivez ce petit guide.
Demandez un devis gratuit pour la rénovation de toiture


Quel matériau de couverture choisir pour une rénovation de toiture ?


Dans une rénovation de toiture, vous devez bien choisir le matériau de la couverture. Le plan local d’urbanisme ou plu donne des précisions sur les matériaux utilisables dans chaque région. Voici quelques exemples de ces spécificités régionales.
•    Partout en France, un matériau est de plus en plus utilisé. C’est le chaume. cette toiture en paille a l’avantage de résister aux climats extrêmes et fait partie des toitures végétalisées, qui ont un impact positif sur l’écologie et l’environnement.
•    Dans le centre de ma France, on a la lauze. Cette pierre taillée, dont le charme s’achète cher, est pourtant laissé au détriment des tuiles et de l’ardoise.
•    Cette dernière, est retrouvée à proximité des mines d’extraction dans le Massif Central, ou encore en Bretagne et en Île de France.
•    En régions de montagnes, plus particulièrement en haute montagne, on a les toitures naturelles en bois, comme ceux retrouvés sur les chalets de la Haute Savoie.
A noter : dans votre localité, là où se trouve la maison dont vous voulez rénover la toiture, vous avez un PLU qui définit les matériaux qui y sont autorisés, ainsi que les variétés de teintes envisageables. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous informer auprès de l’autorisé locale. Il se trouve que certains matériaux pourraient y être interdit : mieux vaut savoir lesquels avant de commencer les travaux de rénovation de toiture.


Comment faire pour assurer l’étanchéité de votre couverture lors d’une rénovation de toiture?


La rénovation de toiture doit vous permettre de vérifier si votre couverture est bien étanche. Pendant les travaux qui y sont liés, vous devez obligatoirement vous assurer que votre toiture ne laisse pas passer l’eau, que celle-ci n’y stagne pas. Sachez que l’humidité est à l’origine de champignons, de moisissures, qui détériorent le bois et les murs du bâtiment, qui provoquent aussi certaines maladies chez les occupants. Pour éviter ces problèmes, appelez un couvreur professionnel pour faire un diagnostic de l’état de votre toiture. Après une évaluation, il vous dira ci vous avez besoin d’un remplacement intégral de la toiture pour en améliorer l’étanchéité, ou bien de réparations qui ne vont pas nécessiter de tout démonter. Il peut en effet vous proposer d’étanchéifier la toiture grâce à la pose de fines feuilles de bitume, d’asphaltes. Il existe aussi la pose de membranes synthétiques et de résines dédiées à l’étanchéification de couverture. Ces dernières options sont surtout utilisées si la toiture de votre maison a une forme particulière, ou si elle présente des pentes. Quoi qu’il en soit, l’avis d’un couvreur expert 95 est vivement recommandé avant de procéder aux travaux de rénovation.