Avant de se lancer dans des travaux de rénovation : ce qu’il faut savoir  


Pour une rénovation de toiture et avant de réaliser les travaux, il est essentiel de réfléchir sur les  points clés suivants :
-    Les types de couverture à installer et les spécificités régionales. Selon les régions, des autorisations ou des interdictions sont imposées pour la pose d’un type de toiture ; matériau utilisé, forme et couleurs.
-    L’amélioration de l’étanchéité, si des failles ont été constatées au niveau de l’imperméabilité, une vérification est requise pour voir les failles et comment y remédier. Avant de prendre une décision sur la rénovation, les points ci-après doivent être passés en revue.


Rénovation de toiture


Lors d’une rénovation ou d’un projet de rénovation, il faut mettre un soin particulier au choix des matériaux à utiliser, à savoir quelle couverture choisir et avec ses éléments constitutifs. Si l’objectif est l’étanchéité de la toiture, il ne faut pas oublier que chaque région a ses spécificités ses matériaux, ses formes et ses couleurs. Quelques indications vous sont données ci-après pour faire le bon choix.


Le choix du matériau


Des règlementations locales imposent souvent les limites des choix en matière de couverture. Les PLU ou plan local d’urbanisme, imposent une utilisation des matériaux selon la spécificité régionale et peuvent en interdir d’autres.
Dans le centre de la France, la lauze qui est une pierre taillée est utilisée comme matériau de  toiture. Mais comme il est assez cher, les propriétaires optent pour l’ardoise et les tuiles à sa place.
En Bretagne  et dans le Massif central, l’ardoise  extraite des mines est couramment utilisée.
Pour les régions montagneuses, les bois sont les plus appréciés. Pour affronter des climats rigoureux, la chaume est traitée et fait un retour du fait de ses avantages écologiques. Les toits végétalisés font partie aussi de ces toits bien cotés pour leurs bénéfices écologiques.
Pour chaque région, une liste des matériaux autorisés est dressée par les autorités. Il est conseillé de se renseigner sur les  matériaux, les couleurs, et les formes de toitures autorisés  auprès de l’administration avant de se lancer dans la rénovation de la toiture.


Comment garantir l’étanchéité.


Lors de la rénovation, il est conseillé de vérifier et d’évaluer l’étanchéité. Une bonne couverture doit d’abord assurer une étanchéité parfaite contre les intempéries. L’humidité, suite à des infiltrations d’eau, peut entrainer le développement des moisissures et des champignons. Ces fuites peuvent aussi endommager les murs et le plafond. Les charpentes peuvent aussi subir des dégâts suite à des infiltrations. Le confort des occupants est aussi affecté.
Pour une rénovation partielle, il est possible de recourir à la mise en place de feuilles de bitumes. L’imperméabilité peut être améliorée par la pose de membranes synthétiques et des résines spécial toitures. Le recours au conseil d’un professionnel comme celui dans le 06 est recommandé pour qu’il fasse un diagnostic et pour qu’il propose une ou des solutions avant de se lancer dans les travaux de rénovation. Quelle que soit le type de toitures, la question de l’étanchéité reste primordiale.