Ce qu’il faut savoir sur le couvreur charpentier


La charpente et la couverture sont deux domaines très rapprochés dans la construction de bâtiment. Il est ainsi possible que des couvreurs acquièrent des compétences en matière de travaux de charpente pour devenir couvreur charpentier. Toutefois, il est souvent difficile de trouver un tel professionnel, mais le couvreur qui se trouve dans le 17 peut vous rassurer.


Les missions confiées à un couvreur charpentier


Comme son nom l’indique, un couvreur charpentier est un prestataire qui possède des compétences en matière de travaux de charpente et qui maitrise aussi les travaux reliés à la toiture. Il est donc appelé à effectuer la préparation de la charpente sa pose  pour une nouvelle construction et procéder par la suite à la pose de la toiture. Dans le cadre d’une réparation de la toiture, il peut effectuer des travaux de réfection de la charpente et réparer la toiture.
Pour une nouvelle pose,  il va d’abord étudier  le plan de la toiture. Le plan va lui renseigner les dimensions et la forme de la charpente.  Il va procéder à la découpe des éléments en atelier puis les assembler selon le schéma. La charpente sera acheminée vers le chantier et il va la poser conformément au plan de la construction.
C’est par la suite qu’il va installer la toiture. Des travaux préliminaires sont nécessaires. La préparation des supports des éléments de la toiture constitue l’essentiel de ces travaux préliminaires. Les éléments de supports seront fixés sur la charpente. Puis, la pose proprement dite de la toiture peut commencer. Selon le type de matériau choisi par le propriétaire,  le couvreur va fixer les éléments soit par de clous, soit par des crampons,  soit par de crochets.
Si l’on résume, les tâches à réaliser par le couvreur charpentier sont :
-    la préparation d’éléments qui va constituer la charpente,
-    la préparation de la charpente en atelier,
-    la mise en place et la fixation de la charpente,
-    la pose des liteaux qui seront les supports de fixation des éléments de la toiture,
-    l’installation de la toiture,
-    le scellage et l’étanchéification
Il peut âtre appelé aussi à effectuer d’autres tâches comme la pose du système d’isolation, la préparation et la pose des ouvertures de toits.
 
Pour un tel prestataire, le tarif va donc dépendre des travaux liés à la charpente et ceux liés aux travaux de toiture. Le tarif qu’il va proposer va dépendre des travaux qui lui seront confiés. Pour l’ossature, le tarif est au forfait. Une ossature  peut être en bois ou  en fer. Le coût au forfait va dépendre  de la forme de l’ossature, elle peut être une ossature traditionnelle, une ossature en fermette, ou une ossature pour toiture plate.  Le couvreur charpentier va intégrer la confection de l’ossature et sa pose dans son tarif. En général ce coût va dépendre de la forme, de la dimension, et bien sur des matériaux utilisés. Il va ensuite ajouter à sa proposition les tarifs relatifs à la toiture.  

Pour les travaux de réparation, la charpente peut nécessiter de travaux de réfection. La rénovation peut porter sur une partie ou sur la totalité de la toiture et de la charpente.
A titre indicatif, une rénovation totale de la charpente se situe entre 10000et 20000 euros. Pour une nouvelle pose, le coût est de 45 à 100 euros par m². A cela il faut ajouter les coûts de rénovation des éléments de la toiture.

Les travaux relatifs  à la toiture sont très onéreux. Il est conseillé d’entretenir régulièrement la toiture afin de ne pas rénover la charpente et la toiture.