Ce qu’un couvreur doit vérifier sur une toiture pour son entretien

Le rôle de la toiture est primordial dans une maison d’habitation. Il est le plus confronté aux effets néfastes des intempéries parmi les éléments de la maison.  Par ailleurs, le toit peut faire l’objet d’une invasion de mousses qui vont le couvrir et l’endommager à terme. Pour que la toiture assure sa fonction première qui est de protéger les occupants contre les intempéries et de fournir le confort nécessaire, il est important de la maintenir en bon état. Vous pouvez vous-même procéder à des vérifications périodiques. Le couvreur peut aussi vous aider à diagnostiquer l’état de votre toiture.   


Vérifier l’étanchéité de la toiture


Pour s’assurer de l’étanchéité de la toiture, il faut  vérifier au niveau des combles si des fuites se sont produites. Il suffit d’examiner s’il y a des traces d’auréoles au sol. S’il y en  a, ce que des gouttes d’eau se sont infiltrées. Pour confirmer, il faut procéder à l’examen  lors d’un orage ou d’une pluie.
S’assurer de l’intégrité de la couverture.
Pour cela, vous êtes obligé de faire appel à un couvreur car l’examen va se faire sur le haut de la toiture. Il va examiner les joints de faitages. Si les joints présentent des dommages suite aux intempéries, les tuiles faitières n’assurent plus l’intégrité et la couverture n’est plus étanche.  Il se peut aussi que des tuiles soient déplacées ou mal fixées.  


Vérifier l’état des gouttières et des cache-moineaux


Là encore, le couvreur doit vérifier si des éléments se sont dessoudés. Les joints doivent être  étanches. Un nettoyage sera requis pour enlever les débris qui s’y déposent pour laisser l’eau de pluie s’écouler. Les fuites peuvent endommager le mur si les descentes présentent des fuites.


Observer l’état de la charpente


Il faut jeter un coup d’œil à l’état de la charpente. Les vérifications devront porter sur la présence ou non d’insectes xylophages qui pourraient la détruire. Si des fuites d’eau se sont produites, il faut aussi évaluer les dégâts que ces infiltrations ont causés sur la charpente.  


Vérifier les défauts d’isolation et les infiltrations d’air


Un défaut d’isolation se traduit par des différences de températures dans une même salle. La présence d’humidité, ou des condensations ou des moisissures peut aussi le traduire. Ce que la barrière d’isolation ne fonctionne donc plus. La facture de votre consommation d’énergie va augmenter s’il y a des défauts d’isolation. La rénovation du système d’isolation thermique s’impose.
Il faut aussi vérifier s’il y a des infiltrations d’air au niveau de la toiture. Il suffit de poser votre main près de la partie où vous soupçonnez des infiltrations d’air. Vous allez sentir la présence du passage de l’air. Ce défaut d’étanchéité va faire augmenter aussi la consommation d’énergie car il va faire plus frais à l’intérieur pendant les périodes venteuses ou bien s’il fait frais à l’extérieur.  Il faut donc vérifier d’où vient cette infiltration d’air.


Détecter la présence de mousses


Une toiture colonisée par des mousses va retenir l’humidité. A terme, ces végétations vont endommager les matériaux de toiture en créant des microfissures qui vont laisser aussi infiltrer l’eau. En outre, des mousses sur la toiture donnent une impression de négligence et l’aspect esthétique de la maison est affecté.
Ces points doivent faire l’objet d’une vérification sur une toiture pour qu’elle joue son rôle dans l’apport de confort dans la maison. Le couvreur 11, en tant que spécialiste des travaux de toiture va vous conseiller sur les mesures à prendre.