Combien coute l’intervention d’un couvreur ?

Le métier de couvreur est un métier à risques la plupart des tâches s’effectue en hauteur, ce qui l’expose à des risques de chute. Il réalise ses travaux soit dans une position accroupie, soit à genoux sur la toiture. Quelquefois, il est appelé à effectuer des réparations d’urgence surtout lorsque la météo est mauvaise. Une bonne condition physique est requise pour être couvreur.  Combien faut-il alors payer lorsqu’on fait appel à un couvreur ?

 Le tarif d’un couvreur professionnel


Les tarifs d’un couvreur varient d’un professionnel à l’autre. Plusieurs critères entrent en jeu lors de l’établissement d’une facture ou d’une prévision.
Le premier critère est d’abord la nature des travaux que l’on va confier au couvreur. Est-ce qu’il va s’occuper de la pose de la toiture uniquement ou bien il va se charger du système d’isolation aussi ?
Il tient compte aussi de l’état du chantier. Un vaste chantier va couter cher qu’un chantier modeste. La surface à couvrir est un autre élément de la variation du tarif. Si le chantier est à une hauteur élevée, les risques d’accidents font aussi partie des éléments de calcul du tarif.  
Le type de toiture et le matériau influent aussi sur le coût. Les coûts seront différents s’il s’agit d’une toiture en pente ou une toiture plate, végétalisée ou arrondie. Selon le type de matériau, le couvreur tient compte de la délicatesse des tâches. Pour les matériaux fragiles, la pose prend beaucoup plus de temps par rapport à celle des matériaux plus robustes.
En outre, le couvreur va intégrer ses frais de déplacement, le transport des outillages requis. En fonction de la zone géographique, le coût aussi peut varie.
Toutefois, les calculs aboutissent toujours à un coût par mètre carré ou en fonction de l’heure d’intervention du couvreur.

Pour avoir une idée des tarifs pratiqués, un couvreur professionnel  facture ses interventions entre 40 et 80 euros par heure. S’il prend pour base la surface à couvrir, le coût est de 50 euros environ par m².
Il est à noter que les coûts des fournitures n’entrent pas dans ces considérations.
D’un premier abord, le tarif d’intervention  d’un couvreur semble élevé. Il faut tenir compte que c’est un métier à risque. Le couvreur est toujours exposé à un risque de chute. La couverture a une importance capitale dans le confort des occupants. La pose ou la rénovation d’une toiture exige toujours un savoir-faire pour que la toiture soit parfaitement étanche. Et plus le couvreur a une renommée, plus le cout sera élevé. Des erreurs dans la pose d’une toiture peuvent entrainer des fuites dont les conséquences pourront affecter la structure de la maison. Aussi, il est toujours conseillé de confier les travaux à des vrais professionnels comme l'artisan couvreur dansle 89.


Comment choisir alors son couvreur ?


Des minimums de compétence sont requis pour un couvreur. Il doit savoir lire un plan. Il doit aussi être capable de procéder à des calculs de surface pour bien poser les matériaux. La connaissance des propriétés des matériaux est fondamentale pour éviter les dommages lors de la pose. De même, elle est très utile pour un entretien ou une rénovation du toit. Un professionnel doit aussi avoir des compétences pour les travaux accessoires comme la pose des gouttières, la mise en place du système d’isolation. Il doit être capable d’effectuer des travaux de soudure ou de maçonnerie lors de ses interventions. Le couvreur professionnel doit aussi disposer de tous les équipements adéquats pour sa sécurité en hauteur et pour réaliser ses travaux en toute quiétude. Il doit prendre toutes les mesures pour éliminer les risques d’accidents.