Comment gagner plus de place dans la maison?

Qui refuserait une espace de plus dans sa maison ? Cependant, le terrain dans votre propriété n’est pas suffisant pour agrandir l’espace de la maison. Dans ce cas, on peut envisager l'aménagement de vos combles. Pour les maisons qui ne possèdent pas des combles aménageables, la solution à ce problème est donc d’opter pour la surélévation de la toiture afin de gagner un étage ou un espace selon vos besoins. Cette technique vous permet de ne rien toucher au bâti. Il est important de savoir le type d'extension idéal pour votre maison et les procédures nécessaires pour réaliser ce projet.

La possibilité de surélévation

Le rehaussement d’une maison peut être fait en entier, autrement dit peut toucher toute la partie supérieure de votre maison. Il peut être fait en partiel, Il s’agit de surélever la moitié ou le tiers de votre habitation. Il existe également un simple rehaussement et un rehaussement complet dont l’installation des tuyaux et des réseaux d’électricité font partie. Tout se joue en fonction de votre besoin d’espace et de votre budget. Sur la contrainte d’un budget, la surélévation est moins couteuse que toute autre extension de maison. En plus, faire rehausser une maison permet de conserver son charme et son style tout en apportant une touche très esthétique. L’espace crée peut-être utiliser comme chambre, bureau ou salle de bain ou d'encore. Cela dépend de l’espace que vous avez. En tout cas, c’est un avantage pour vous et toute votre famille.
Il est possible de garder votre charpente lors de la construction. Effectivement, une vérification minutieuse doit se faire car l’étage ou l’espace que vous allez créer va s’appuyer sur votre charpente. Si la charpente existante ne peut pas supporter ce projet, penser à trouver une alternative. En cas de nécessité, le couvreur comme celui dans le 33 doit remplacer votre charpente.  La durée des travaux va dépendre de la complexité des tâches pour la surface supplémentaire et aussi de sa fonctionnalité (dressing, salle de bain, chambre...).

Les documents nécessaires

À savoir que ce projet de construction nécessite des documents de régularisation. Il est indispensable d’avoir un plan de rehaussement qui porte la signature de l’architecte de votre choix. Ce plan vous sert à procurer un permis de construire et aussi une autorisation de l’emploi de certains matériaux de la part de la mairie. Vous devez également vous renseigner au sein de votre commune afin de connaitre les règles à suivre en matière de logement. De plus, même la hauteur de votre bâtiment doit respecter une règle stricte, tout comme l'utilisation de certains matériaux. Le plan local d’urbanisme contient toutes les informations qu’il vous faut. Le mieux est de compter sur des professionnels comme un couvreur et un architecte pour vous guider dans tous les documents indispensables à la construction. Un professionnel comme celui dans le 33 a l’expérience en la matière et doit connaitre toutes les démarches à faire avant de se mettre au travail. Il est donc en mesure de vous aider à obtenir ces documents afin de bien réaliser votre projet. Sachez que régulariser tous ces papiers vous permet de terminer les tâches sereinement.

Les conditions pour rehausser sa maison

Si les poutres ne se situent pas au milieu des combles et que ces derniers sont à inférieur à 1,8 mètre, la surélévation est faisable. Mais il existe un autre critère à prendre compte. Il s’agit de la pente du toit qui doit être en dessous de 30°. Avant de toucher à quoi que ce soit, la vérification de la structure est primordiale. La solidité du bâti peut éviter la déformation ou l’écroulement de votre logement. Tout doit être solide surtout la charpente sur laquelle le nouvel espace va se poser tout son poids. Contrairement à d'extensions de maison. Tous les travaux pour la surélévation se passent à l’extérieur ne causent aucune gêne pour vous.