Comment prévoir un budget pour le service d’un couvreur ?


Pour faire appel aux services d’un couvreur, divers critères doivent être pris en compte pour pouvoir estimer le budget pour une intervention. En général, un couvreur prend en considération les éléments suivants pour établir un devis des travaux de toiture.
Les variations des coûts sont fonction de la surface à couvrir, de la pente de la toiture. Un couvreur tient compte aussi des risques liés à la hauteur. Plus la toiture est haute, plus les risques sont élevés, plus le coût sera élevé car le couvreur prendra plus de dispositions de sécurité. Si vous recherchez un couvreur professionnnel pour vos travaux, nous vous recommandons les services de l'entreprise dans le 83.


Les matériaux de la toiture


La nature des matériaux influe aussi sur le coût d’intervention. Pour des matériaux fragiles, le coût est élevé. Il en est des tuiles ou ardoises qui nécessitent des manipulations très délicates. Leur pose et leur fixation prend beaucoup plus de temps et d’attention pour ne pas les abimer. De même pour chaque matériau, les matériels à utiliser sont différents, le couvreur en tient compte dans ses calculs.


Les prestations à fournir


Les travaux liés à une toiture sont très variés. Il peut s’agir uniquement de pose de nouvelle toiture. Mais en général, diverses opérations sont exécutées avec une pose de la toiture, il peut s’agir de l’installation du système d’isolation thermique et phonique. La pose d’un revêtement étanche aussi peut être confiée au couvreur. Il peut être appelé aussi à préparer la pose d’une ouverture sur la toiture. Un couvreur peut aussi prendre en charge la pose des accessoires de toiture comme les gouttières. L’intervention du couvreur ne se limite donc pas uniquement à la pose des éléments de couverture. Les prestations peuvent s’étendre à d’autres domaines qui vont  impacter sur le coût.


L’accessibilité des travaux


Plus l’accès au chantier est difficile, plus le coût sera élevé. Le couvreur va tenir compte de ses frais de déplacement. Il faut noter que les frais de déplacement du couvreur et de son équipe sont calculés  en fonction de la distance parcourue et des jours d’intervention.


La situation géographique


Le coût d’intervention du couvreur varie en fonction de la zone géographique.
Comme il est souvent difficile de calculer la durée d’intervention d’un couvreur, ce dernier établit son devis au m² en tenant compte de tous ces éléments de calcul. Pour avoir une idée de tarif, le couvreur situe son tarif entre 50 et 100 euros par m².
Pour des travaux d’entretien ou de réparation, le tarif varie aussi en fonction des prestations demandées, de l’état et de la nature de la toiture, de l’accessibilité. Pour un changement de toiture par exemple, il faut prévoir 10 à 15 euros par tuile remplacées. Pour un nettoyage, le couvreur va prendre en considération s’il s’agit d’un nettoyage ou d’un nettoyage avec des traitements antimousse et hydrofuge. Pour un nettoyage simple, le coût est entre 10 à 15 euros par m². Et pour un démoussage, il va facturer entre 15 à 25 euros par m². Pour un traitement hydrofuge, il faut prévoir entre 15 et 30 euros par m².
Les travaux reliés à la toiture sont onéreux. Il faut noter que les coûts des matériaux à mettre en place vont aussi varier en fonction de la qualité en termes d’isolation, de sa durée de vie, du côté esthétique, de la fréquence d’entretien exigée par le matériau.