Comprendre le métier de Couvreur


Un métier qui existe depuis des lustres, le couvreur est un artisan ou plutôt un artiste que l’on regarde d’en bas quand ils travaillent. Si vous avez le vertige alors ce métier n’est pas fait pour vous car il faut toujours prendre de la hauteur pour aller au boulot. Par contre si vous aimez la sensation de liberté tout en travaillant, être couvreur comme celui dans le 95 est une option que beaucoup de gens recommande. Découvrons ensemble ce métier.


Un métier facile ou difficile


La réponse est : « c’est relatif ». A vrai dire, il n’y a pas de métier où on ne fait face à aucune difficulté. Prenons déjà le fait qu’il s’agit d’un métier dans le Bâtiment et Travaux Public (BTP). La majorité des acticités à faire dans ce domaine présente beaucoup de danger pour le technicien lui-même et pour ceux de son entourage. Pas facile aussi dans le sens où ce n’est pas très évident pour certains de garder son corps dans une position pas très confortable pendant plusieurs minutes.


Voilà en théorie mais en pratique il fait quoi ?


Le couvreur est un technicien du BTP parmi tant d’autres qui s’est spécialisé en toiture. Il est celui qui intervient après le charpentier dans les chantiers pour pouvoir poser la couverture idéale pour tous les types d’édifice : églises, école, immeuble, etc. Le couvreur est également apte à vérifier si l’état de la charpente répond aux normes.
Tout d’abord, il faut déterminer les matériaux à utiliser pour couvrir le toit, a savoir les tuiles, le zinc, les ardoises. Ensuite, il doit fixer au préalable les lattes et les tasseaux pour y mettre l’élément choisi. Il faut noter que chaque matière requiert différents techniques. La fixation se fait par clou, boulon ou rivet. Il doit aussi assurer que l’eau soit évacuée grâce à des gouttières, chéneaux ou descente. Le toit doit être bien étanche pour que tout soit efficace.
Bien que le métier de couvreur est un métier très ancien, les techniques qu’ils utilisent sont quant à eux ultra moderne. De nos jours, l’installation des capteurs solaires, thermiques et photovoltaïques fait aussi partie de ses attributions. Le raccord de base des cheminées est également une de leurs tâches.
Ce ne sont que les activités de bases du couvreur. Comme beaucoup d’entre eux en témoigne, ils ne cessent d’apprendre en travaillant.


Les formations à suivre pour devenir couvreur


Il faut en premier lieu savoir qu’être couvreur comme celui dans le 78 s’associe à beaucoup d’autres compétences. Le terme couvreur est souvent associé avec d’autres noms comme ardoisier ou zingueur. Si on veut faire carrière dans ce métier, on doit avoir un minimum de bagage sur les autres domaines du BTP.
Avec ou sans BAC, ce métier est accessible à tous sauf, bien évidemment, pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la hauteur. Beaucoup de couvreur ont appris sur le tas. Néanmoins, il est fortement recommandé de faire le nécessaire pour obtenir au moins le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) pour pouvoir faire le métier légalement. Après le CAP couvreur, il peut continuer jusqu’à l’obtention d’un Brevet professionnel couvreur et BP étanchéité du BTP. Enfin à BAC+2, le couvreur reçoit son Brevet de Technicien Supérieur. Ce dernier lui ouvrira beaucoup de porte dans le monde du travail. Il est possible de tenir des postes à hautes responsabilités avec un BTS en poche.
L’évolution de carrière et le salaire dépendra de l’efficacité du travail accompli mais également de la spécialisation choisie. Certains décide de se focaliser sur une seule activité comme la couverture traditionnelle, l’installation de panneaux, etc. D’autres aiment être bon dans plusieurs domaines