Comprendre le métier et les types des couvreurs

Les couvreurs sont des artisans qui réalisent tous types de travaux de toiture (installation, réparation, entretien, rénovation). Cependant, faute de budget, certains propriétaires aiment faire ces travaux eux-mêmes, mais il faut noter que les opérations de toiture s’effectuent généralement en hauteur, et requièrent parfois le port ou le soulèvement des objets lourds, comme le levage de toiture, ceci dit, qu’ils sont dangereux et doivent être effectués uniquement par des professionnels comme ceux dans le 34. Il convient également de noter que, les artisans du toit possèdent et exécutent de nombreuses tâches. Retrouvez tous les détails dans le présent article.  

Ce qu’ils font exactement

Afin de s'assurer que les travaux de toiture sont terminés correctement, dans des travaux d’installation, le couvreur doit coopérer avec d’autres professionnels comme l’architecte, le designer, le couvreur charpentier, etc…. De cette manière, les plans de travail et les besoins des clients peuvent être étudiés et réalisés minutieusement. La toiture étant une couverture qui protège le bâtiment des agressions extérieures, les études menées par le couvreur, avant toute installation, comprennent une évaluation des risques climatiques et géographiques auxquels la toiture est exposée pendant de nombreuses années. Le métier de couvreur n'est pas facile, il demande beaucoup de soins, de compétences et d'expérience. Il ne s'agit pas seulement de poser le toit, car avant cela, le couvreur doit assurer les matériaux d’isolation, la charpente et tous les éléments de la toiture pour que celle-ci puisse être parfaitement installée. En ce qui concerne le revêtement de toiture, il faut noter qu’il en existe plusieurs, comme le revêtement en tuile, en zinc, en bois, en végétaux, en ardoise, en métal,  ….. Chaque type de revêtement a sa propre spécificité, à cet effet, le couvreur doit tous les maitriser parfaitement afin de procurer un toit solide et pérenne à son client.
Outre les travaux d'installation de toiture, les couvreurs comme ceux dans le 34 sont également appelés à entreprendre des travaux de réparation, d'entretien ou de rénovation. En effet, la toiture souffre de nombreuses agressions extérieures, telles que le changement climatique, les intempéries, la lumière du soleil, l’UV ... Par conséquent, elle doit être entretenue et réparée de temps en temps. Concernant les entretiens, il est préférable de nettoyer et de démousser le toit ainsi que ses éléments une ou deux fois par an, mais si le revêtement a été gravement usé, cette fréquence n’est pas suffisante. Concernant la réparation ou la rénovation, il faut les effectuer à temps afin d’éviter l’accroissement des dommages, pour ce faire, le couvreur effectue un diagnostic général de la toiture pour identifier ses défauts et les éléments défectueux, il répare ensuite ceux qui sont remédiables et remplace ceux qui ne le sont plus.  

Les différents types de couvreurs

Il importe de noter qu’il existe plusieurs types de couvreurs suivant les projets ou les travaux de toiture à effectuer. De ce fait, avant d’engager un couvreur professionnel, il faut bien déterminer le projet à réaliser pour choisir celui qui est le plus adéquat aux travaux.
Il y a tout d’abord le couvreur charpentier, comme son nom l’indique, celui-ci est spécialiste en charpente, il réalise tous les travaux y relatifs et il intervient généralement dans les travaux d’installation ou de rénovation de toiture. Il y a ensuite le couvreur zingueur, celui-ci est un agent polyvalent, il est le professionnel de la toiture mais aussi de toute la zinguerie, à cet effet, il réalise toutes les opérations liées aux gouttières, aux systèmes d’évacuation d’eau, aux raccordements, etc… Il dispose également plus de compétence dans le façonnement des zincs ou des métaux. Il y a le couvreur étancheur, qui est le spécialiste d’une bonne étanchéité de toiture et de ses éléments. Et enfin le couvreur tuilier qui est l’expert de la pose des couvertures en tuiles.