Couvreur: la description du métier

Ce que fait exactement un couvreur


Le couvreur est l’artisan qui réalise les travaux relatifs à la réparation ou à la pose de nouvelles toitures.  L’installation des systèmes d’isolation thermique ainsi que les rénovations des monuments historiques entrent aussi dans ses fonctions.
A partir de la lecture d’un plan, la préparation de la surface à couvrir est entamée. Les bardeaux sont fixés sur les charpentes. Le matériau de couverture y est alors disposé ; tuiles, ardoise, aluminium ou autres.
En fonction de la pente, les positions des éléments de la toiture sont calculées au centimètre près. La fixation de la couverture se fait à partir des crampons des crochets ou des clous.
Pour les métaux, la soudure est requise .Les raccords sont réalisés à l’aide des plâtres, du ciment ou de la chaux et du sable. La pose des gouttières, des lucarnes et des raccords de cheminée entre aussi dans ses responsabilités.
Il faut noter qu’il doit mettre en place tous les dispositifs de sécurité indispensables.

Des conditions de travail assez dures

Un couvreur travaille dans des conditions peu confortables, en hiver comme en été, son travail est en hauteur, accroupi ou agenouillé, tout cela exige des conditions physiques exceptionnelles. Un couvreur doit toujours travailler en équipe. Le respect des règles de sécurité est plus que primordial pour un couvreur.
 

Qui recrute les couvreurs ?


Les couvreurs travaillent dans des grandes entreprises  ou dans une entreprise artisanale. Mais, il peut aussi créer sa propre entreprise pour son compte

Quelles ont les études ou formation à suivre pour être couvreur

Les diplômes suivants sont exigés pour devenir couvreur :
Pour un niveau CAP, le prétendant doit avoir
-    un CAP couvreur,
-    un CAP étancheur BTP, une mention complémentaire en zinguerie.
Pour un niveau BAC, il est exigé :
-    un BAC pro intervention sur le patrimoine bâti
-    BAC option couverture,
Pour un BP,
-    un brevet professionnel, étanchéité du bâtiment et travaux publics,
-    un BP couvreur,
-    un BP métiers de la piscine

En outre, pour une formation plus avancée pour être responsable, la possession d’un BTS SCBH - systèmes constructifs bois et habitat, ou un BTS ENVELOPPE DE BATIMENT, en conception et réalisation est exigée.
Pour se professionnaliser il est possible d’acquérir un CQP, en ouvrier professionnel couvreur chaumier, ou QCP, technicien d’étude et de chantier en couverture.


Combien gagne un couvreur ?

Pour un ouvrier débutant, le salaire est de 1500 euros bruts par mois. Si le couvreur travaille à son compte, il est possible de gagner entre 3000 et 5000 euros par mois  selon les commandes gagnées.

Comment peut évoluer la profession ?


Le couvreur peut s’orienter en couvreur spécialisé comme un ardoisier, un zingueur, un tuilier, ou en couvreur spécialiste des monuments. Devenir un plombier zingueur ou revêtisseur étanchéiste ou même installateur de panneau solaire est possible.
Après des années d’expérience, il peut devenir chef couvreur ou technicien de chantier en couverture zinguerie.
Il peut aussi créer sa propre entreprise pour s’installer à son compte. Si vous êtes à la recherche d'un couvreur professionnel, visitez le site du couvreur 72.