Des conseils d’entretiens pour les fenêtres de toit en bois

Pour les toitures munies de fenêtres de toit, et si la fenêtre en question est en bois, le modèle très esthétique mais qui exige une grande attention. Tout comme tout autre type de fenêtre de toit, le velux dispose aussi son modèle de fenêtre de toit boisé. Plus facile à nettoyer, son entretien n'exige qu'une fréquence tous les deux ans, cependant un nettoyage fréquent est toujours bénéfique. Voici quelques astuces pour mieux préserver la qualité et le design de votre fenêtre de toit ; principalement les fenêtre du toit en bois.

Prendre soin des cadres en bois et des vitrages

Après quelque temps d’utilisation, il faut retirer la couche de peinture ou laque sur la surface du bois puis poncer cette dernière avec une grande délicatesse. Une fois que la surface est propre et bien sèche, il faut mettre une nouvelle couche de laque acrylique à base d’eau sur la surface. Pour ce genre de travail, il existe des matériaux qui vous seront utiles dans les marchés. Cependant, l’application de la laque sur un velux en bois nécessite une grande précision pour ne pas toucher les joints pour éviter que ces derniers perdent leur élasticité.Surtout mieux vaut apppeler un expert comme celui dans le 71.
Pour le nettoyage du vitrage, il vous suffit de pivoter l’ouvrant de 180 degrés pour pouvoir nettoyer la vitre extérieure. Pour garder cette position de vitre, vous devez coulisser ce verrou en dessous du cadre latéral et il sera bloqué sur la position voulue. Cela permet de libérer vos deux mains pour bien le nettoyer. Puis le vitre doit être nettoyé par des matériaux tels qu’un chiffon doux ou bien une éponge non abrasive, ou encore une raclette non métallique et d’autres… En général, de l’eau du robinet sera suffisante pour nettoyer une vitre, vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits. Certaines propriétaires ont l’habitude de prendre des produits ordinaires, mais il est préférable d’opter pour de l’eau douce. Pour bien nettoyer, voici quelques choses à éviter : le contact entre la vitre et la silicone ; le contact de la vitre avec des objets qui laissent des traces ; de frotter la vitre avant d’appliquer de l’eau ; l'utilisation de produits chimiques ou de produits qui contiennent des particules abrasives.

Nettoyez bien le filtre à insectes et l’encadrement

Pour mieux nettoyer le filtre, pivotez la fenêtre puis il faut la garder immobile afin de retirer le filtre du rail. Le nettoyage du filtre à air peut être fait avec des produits d’entretien ordinaires. Dans le cas où le filtre cesse de fonctionner normalement, il est possible d’installer un rechange. Si ce genre de travail n’est pas dans votre compétence, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel comme celui dans le 71. D’ailleurs cela permet de garantir une bonne finition des tâches. Veuillez à ce que l'encadrement soit toujours propre, il n'est pas nécessaire de le nettoyer trop souvent.  Par contre, il est indispensable de retirer les feuilles mortes et d’autres débris au moins une fois par an. Ces dégâts empêchent les eaux pluviales de s’écouler librement.

Évitez la formation de la condensation

Une condensation se forme quand la pièce est trop humide. Pour l’éviter, il suffit d’installer un radiateur directement sous la fenêtre. En outre, il est également nécessaire de laisser la fenêtre ouverte très souvent afin de bien aérer la pièce. Pour avoir une aération correcte, vous devez ouvrir votre velux, trois à quatre fois par jour pendant une durée de 5 min au minimum. Laisser la fenêtre ouverte toute la journée causera les déperditions d'énergie dans la maison. Ouverte ou fermée, votre fenêtre de toit en bois permet un éclairage optimal tout au long de la journée.