Des détails à tenir pour le ravalement de façade

Toute sorte agression externe peut affecter la façade. La pollution, l’usure naturelle du temps, les intempéries peuvent abimer la façade de votre maison. Pour préserver le style et la propreté de l’extérieur de votre habitation, un ravalement régulier de la façade est indispensable. Ceci n’est pas une étape obligatoire si la façade ne connaît aucune destruction. Cependant, pour la redonner une nouvelle vie, il faut passer à cette étape au moins une fois tous les dix ans. La façade représente toute un bâtiment puisque c’est la première chose que les visiteurs voient chez vous. De ce fait, elle doit garder sa propreté et sa structure pour faire bonne impression. Pour faire correctement le ravalement de façade, il est nécessaire de se référer à un couvreur professionnel comme celui dans le 91. Voici quelques détails très importants à prendre compte.

Les obligations légales et les démarches administratives préalables

La façade d’une maison à la campagne et au centre-ville ne se salit pas de la même vitesse. Cependant, un article concernant le code de la construction et de l’habitation indique la façade des immeubles doivent être toujours en bon état. Si c’est nécessaire, il faut réaliser des projets qui garantiront le regain de ce bon état de la façade tous les dix ans. Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, la mairie peut vous imposer les travaux de ravalement en cas de grave détérioration comme des fissures ou des moisissures.
Pour un ravalement de la façade, vous avez à peu près six mois pour la réalisation du projet. Dans le cas où les travaux à effectuer sont nombreux, c’est la mairie qui détermine le délai des travaux. Dans ce cas il est possible que ce dernier puisse aller jusqu’à un an. Si vous fessiez objection et ne respectez pas le délai déterminé par la mairie, ce dernier se charge de monter cette affaire au tribunal. Et tous les frais de cette affaire seront à votre charge.
Des fois, vous ressentez le besoin de refaire la façade de votre maison sans que personne ne vous l’impose. Dans ce cas, il vous faut une déclaration préalable à la mairie pour ravalement de façade. Et aussi vous devez avoir l’autorisation de la commune pour faire monter un échafaudage, plus particulièrement quand cela touche une zone publique. Il y a parfois des mairies qui demandent plus de détails sur les travaux à faire. Pourtant cela dépend de la commune où vous vivez.

Préparation et étapes d’un ravalement de façade

Refaire la façade d’une maison nécessite une préparation. L’article numéro onze du document de Plan Local d’Urbanisme peut vous demander ou interdire l’utilisation de certains matériaux ou de certaines couleurs ou encore de certains aménagements. Le mieux c’est de consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune pour savoir ce qu’il faut ou il ne faut pas faire. Peu importe le nombre de tâches à faire, tâcher de vous confier à des experts. Ils sont en mesure de vous aider dans tout le détail de votre projet, particulièrement pour la préparation. Un architecte peut vous donner un plan de votre façade. Entre autres, un couvreur façadier comme celui dans le 91 peut œuvrer sur ce travail et se munir de tous ses équipements nécessaires avec son expérience et sa compétence.
Concernant les étapes à suivre, le mieux c’est de commencer par une étude préalable pour connaitre l’état de votre façade. Ceci est dans le but de déterminer les travaux à prévoir. Après inspection, s’il y a la présence des fissures ou des éclatements, une réparation doit être effectuée. Si la situation de votre façade est déjà grave, il est possible de la changer entièrement. Pour terminer, une bonne peinture peut redonner vie à votre façade. Mais attention ! il faut tenir compte du Plan Local d’Urbanisme avant de faire quoi que ce soit.