En matière de patrimoine, à quoi sert une rénovation de toiture ?


Vous voulez vendre votre maison, et pour que telle opération vous rapporte mieux, il faudrait que tout soit en bon état, notamment le toit. Mais il se trouve que le vôtre soit dans un état assez piteux ? Il est conseillé de rénover la toiture avant de vendre votre maison. Pour vraiment savoir quel intérêt il y a à rénover la couverture de votre maison et pour savoir comment y procéder, suivez notre petit guide.


Vérification de l’état de la toiture avant rénovation


En premier lieu, jetez un coup d’œil à l’extérieur de votre toit. Que ce soit depuis votre jardin, ou en montant sur une échelle, vous pouvez estimer à vue d’œil les détériorations que celui-ci a subies. Si vous n’avez pas régulièrement fait l’entretien de votre toiture, vous allez sûrement remarquer des champignons, du lichen, des mousses qui se sont formés sur vos tuiles ou ardoises. Quand vous aurez fait le constat de l’état de votre toiture, vous pouvez maintenant appeler un professionnel.
Après, vous devez aussi vérifier l’état de la charpente. Pour ce faire, faites un tour sous les combles. Inspectez minutieusement l’état du bois de charpente. Vous trouverez facilement si celui-ci est attaqué par des nuisibles et des xylophages, comme les termites, les capricornes de maison, etc. L’inspection de la charpente est importante car la rénovation de toiture ne sera pas faisable si la charpente est en mauvais état. Tant que vous êtes sous les combles, vérifiez s’il y a des tuiles ou ardoises cassées ou qui se déboitent. Remarquez également sur le sol sous les combles. Si vous trouvez des auréoles, c’est que le toit fuit à ces niveaux.


L’isolation : une nécessité


Si vous n’avez jamais entretenu votre toiture, vous avez sûrement du rencontrer des problèmes d’isolation. Si des tuiles sont cassées, l’air s’y engouffre plus facilement. Plus le toit se détériore, plus il y a déperdition d’énergie. Ce qui entraîne une hausse de vos besoins en énergie, donc une facture énergétique plus élevée. Pensez donc à renforcer l’isolation de toiture avant de vendre votre maison. Une maison qui consomme peu est toujours plus facile à vendre qu’une autre où les occupants doivent mettre de côté chaque mois un gros budget pour l’EDF.
La toiture : le premier élément remarqué par l’acheteur
La toiture est considérée comme la cinquième façade de la maison. Si elle est en bon état, cela va donner bonne impression à vos acheteurs. Sinon, ils vont hésiter à l’idée d’avoir encore à faire des réparations au niveau de la couverture.
Quand bien même l’intérieur de la maison est charmante, chaleureuse, bien décoré, etc. Si la toiture n’est pas en accord avec, il vous sera difficile de trouver acquéreur. La réfecture de la toiture est une rubrique budgétivore, que ce soit pour vous, ou pour lui. Mais mieux vaut que ce soit vous qui en engagez les frais. Une demeure en bon état général va mieux se vendre qu’une belle maison dont un élément est douteux.
Faites rénover votre toiture avant de vendre votre maison. Vous allez non seulement la vendre plus facilement, mais, elle sera mise sur le marché à un prix très intéressant pour vous. Vous aurez plus de chance de faire une plus-value sur votre bien et vous augmentez sa valeur de plusieurs milliers d’euros. Pour vos travaux, faites confiance au couvreur 43.