HYDROFUGE DE TOITURE


L’hydrofuge de toiture ou le traitement hydrofuge et un procédé marquant l’entretien d’une toiture. C’est un moyen pour prendre soin de la toiture en le nettoyant afin qu’elle reste comme neuve. Elle permet de protéger et de garantir l’aspect et la durabilité de la toiture. Le traitement hydrofuge n’est d’une manière un danger pour l’environnement même si l’hydrofuge est un produit spécifique appliqué sur les matériaux de couverture. Plusieurs raisons poussent les gens à pratiquer l’hydrofuge de toiture et font appel à des couvreurs pour le réaliser afin d’assurer le respect des conditions exigées pour sa réalisation.
  

LES RAISONS POUR PROCEDER A L’HYDROFUGE DE TOITURE

 


L’hydrofuge est une substance à base d’eau ou de résine acrylique siliconée à appliquer sur les matériaux de couverture. L’application d’hydrofuge  permet de protéger le toit des intempéries comme on le sait bien les fortes  pluies, le gel ou les vents intenses etc. Les intempéries sont les éléments qui mettent en péril l’état de la toiture d’où la nécessité de procéder à son hydrofuge.
L’hydrofuge permet à l’eau de pluie de glisser le long de la toiture en amenant avec elle les salissures diverses. C’est un auto-nettoyage à cause d’un entretien naturel de la toiture. Il est important de préciser que le traitement d’hydrofuge a pour but de préserver le bon état de la toiture et de conserver la couleur du revêtement d’origine de la toiture ainsi que de prévenir les fissures ou cassure de tuiles, les éventuels pénétrations d’eau.
Le traitement d’hydrofuge a pour vocation d’imperméabiliser et de protéger la toiture. L’hydrofuge est un moyen d’améliorer l’étanchéité de la toiture par rapport à l’eau et aussi de rallonger sa durée de vie. Il est fortement recommandé de le pratiquer pour la protection et la pérennité de votre toiture.


LES CONDITIONS D’HYDROFUGE


Avant de procéder à la réalisation de traitement d’hydrofuge il faut s’assurer de la bonne évacuation d’eau et  de vérifier  l’inexistence des fissures car il est à noter que l’hydrofuge n’est pas destiné à la réparation des tuiles abimées ou en cas d’infiltration d’eau. Ainsi, avant d’opter pour le traitement d’hydrofuge, il est indispensable de procéder à la réparation des tuiles cassées, repositionner les tuiles déplacées et faire la réfection des joints endommagés.  Seulement après que l’on peut procéder à l’hydrofuge de la toiture.
Un bon traitement d’hydrofuge d’une toiture nécessite le respect de quatre (4) conditions. Notamment, le démoussage, l’application du produit hydrofuge convenable, le séchage et le test Le démoussage sert avant de nettoyer la toiture avec un anti-mousse, une fois le toit séché, appliquer le produit hydrofuge choisi pour  pulvériser la totalité de la toiture et le laisser s’imprégner pendant au moins 24heures. Enfin, tester l’efficacité de l’hydrofuge en arrosant les tuiles. Si l’eau glisse au-dessus du revêtement mais ne s’y imprègne pas, l’hydrofuge est bien réussi.
Il est à noter que tout type de toiture est susceptible de faire l’objet d’un hydrofuge pour son entretien. Mais il y a différents types d’hydrofuges que l’on peut choisir selon l’état de la toiture. Il s’agit de l’hydrofuge filmogène, l’hydrofuge à effet perlant ou l’hydrofuge coloré si la toiture a perdu sa couleur d’origine pour la raviver.
L’hydrofuge doit être fait tous les cinq (5) ans. La meilleure période pour hydrofuger la toiture est au printemps ou en automne de manière à éviter les pluies afin de laisser la toiture hydrofugée à sécher et imprégner le produit. Il est à noter que le prix d’hydrofuge dépend de l’état de la toiture, du type de produit à utiliser et des frais de main d’œuvre avec la surface de la toiture à hydrofuger.