Entretenir son toit

L’entretien du toit est quelque chose que beaucoup de personnes oublient de faire. Il faut savoir que notre toiture doit être lavé régulièrement si nous voulons qu’elle dure face aux intempéries. Pour faire cela, il existe différents techniques que nous allons voir tout au long de cet article. Nous vous conseillons de lire jusqu’à la fin si vous voulez avoir un toit toujours comme neuf.

Qui s’occupe du toit ?

Cette partie du bâtiment (maison, immeuble, église, etc.) est sous la responsabilité de ceux qu’on appelle Couvreur comme celui dans le 92. Ces gens-là ont suivi une ou des formations pour devenir des experts dans ce domaine. Ils ont au moins un Certificat d’aptitude professionnelle ou CAP pour pouvoir faire ce métier. Il y a ceux qui sont allé loin dans leurs formations et ont des diplômes comme le Brevet de Technicien supérieur ou BTS. Mais en général, ils ont tous une base dans tout ce qui concerne le domaine du Bâtiments et Travaux Publics (BTP).
Comment fait le couvreur ?
En premier lieu, le couvreur est là pour construire votre toit. Il se charge de quel type de matériel il va utiliser : des ardoises ou des tuiles traditionnelles par exemple. Il va également déterminer la façon dont les pluies seront évacuées du toit.
Pour entretenir un toit, le couvreur utilise plusieurs techniques qui dépend de l’usure du toit. La plupart du temps, ce sont les mousses qui se forment autour qu’il faut enlever. Pour le démoussage, il existe deux techniques. Le premier est de brosser tout simplement la mousse avec de l’eau. Le second est le nettoyage au karcher ou le nettoyage à haute pression qui ne doit pas être fait à bout portant pour éviter d’endommager le toit. Les produits que les couvreurs utilisent sont spécifiques pour chaque type de traitement à faire.
Il y a aussi le traitement hydrofuge qui rend le toit plus lisse pour laisser couler l’eau normalement.

Quand nettoyer ?

Il faut nettoyer le toit au moins une fois par an selon les spécialistes. Le nettoyage dépend du lieu où se trouve le bâtiment. Ceux qui sont dans une zone arboré sont ceux qu’il faut le plus regarder de près. La mousse se forme plus facilement dans cette zone. Votre système d’évacuation d’eau risque d’être bouchée plus rapidement. Il faut noter qu’il est difficile de se débarrasser des mousses et d’éviter leur réapparition. Il est donc préférable de vérifier de temps en temps votre toit et votre gouttière. Il faut aussi anticiper la formation des mousses en appliquant des produits spéciaux qu’on trouve sur le marché. On y trouve des produits applicables avec ou sans rinçage, ou ceux qui ont besoin de la pluie pour être plus efficace.

Le faire soi-même ?

C’est une question qui se pose souvent si on peut s’occuper de notre toiture nous-même. C’est un travail délicat mais si vous êtes bricoleur, pourquoi pas. Il faut juste que vous vous renseignez bien avant de se lancer. Il faut savoir les éléments sur notre toiture. Il faut également bien vérifier si les charpentes sont encore en bon état. Et enfin, le plus important, il ne faut jamais négliger les mesures de sécurité avant de monter sur le toit. Si vous voulez être hors de danger, pensez à mettre un casque et un harnais. Le métier de couvreur est très dangereux. Ce n’est pas un travail facile car il faut rester en hauteur et se concentrer en même temps. Une maladresse peut être fatale pour un amateur de bricolage. C’est pour cela qu’on recommande de toujours faire appel à un couvreur professionnel comme celui dans le 92 même si tous les accessoires et les produits sont disponibles sur le marché.