GENERALITE SUR LA TOITURE EN ZINC


Il existe différent type de matériau de couverture pour le toit tel que la tuile en terre cuite, l’ardoise, le chaume, la tuile photovoltaïque ou le zinc. 
En l’espèce, on s’intéresse largement de la tuile en zinc. La toiture en zinc est le plus adoptée si nous, en tant que propriétaires de maison souhaitent donner un aspect traditionnel à notre toiture. C’est la toiture la plus appropriée. 


PRESENTATION  DE LA TOITURE EN ZINC


Le toit en zinc est formé d’un assemblage de feuilles de tôles. Il exige des traitements adéquats afin d’éviter que le métal ne s’oxyde facilement au contact de l’air. La toiture en zinc existe en plusieurs dimensions, le choix des panneaux se fait en fonction de la pente de la toiture, du système de jonction utilisé et des conditions climatiques de la région. 
Sa longueur peut être en travée unique, en un système à ressaut ou en un système à agrafage et sa largeur peut être soit de 500 mm soit de 650 mm. 
Pour un bâtiment se situant en montagne ou au bord de la mer, les panneaux d’une largeur de 500 mm sont les plus conseillés.  Toutefois, le panneau de zinc de 500 mm peut être utilisé n’importe où à n’importe quelles conditions alors que le panneau d’une largeur de 650 mm est inutilisable dans la zone 4 de la carte des vents. Cela est en vue d’éviter les battements et les déchirements en cas de vent violent et afin d’assurer une meilleure répartition des pattes de fixation. 
Les panneaux de zinc ont une épaisseur de 0,65 mm, de 0,70 mm ou de 0,80 mm 
Pour une toiture en montagne, le minimum d’épaisseur requise est de 0,70 mm. Aussi, il est préférable d’opter pour une toiture froide à double ventilation. La ventilation est, en effet, importante pour la toiture en zinc afin de limiter la condensation possible. 


LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS D’UNE TOITURE EN ZINC


Un des avantages principaux de la toiture en zinc est sa durée de vie qui peut atteindre jusqu’à 50 ans et plus voire même 100 ans si celle-ci est bien entretenue. Elle est légère et très malléable.
Le toit en zinc est également bien résistant et étanche à l’eau. Il est aussi de bonne esthétique grâce aux reflets un peu bleutés qu’il offre à la toiture. On peut également procéder à sa peinture s’il on veut apporter une touche de couleur à celle-ci. Aussi, il ne nécessite pas de grands entretiens et est insensible à la mousse. Ce type de revêtement est donc très pratique par rapport à d’autre type de revêtement. 
Cependant, la toiture en zinc possède également des inconvénients. Le plus remarqué est le coup du matériau qui est assez élevé donc non idéal pour les personnes à budget serré. D’ailleurs, d’autre type de toiture sont bien moins onéreux tel que la toiture en chaume, en ardoise ou en bois. 
Aussi, ce type de matériaux n’est pas compatible avec d’autres matériaux de construction comme l’acier carbone, le chêne, le plâtre, les chaux, le ciment et le châtaignier. 
La mise en place de la toiture en zinc est une tâche très complexe. Elle exige non seulement des connaissances approfondies en la matière mais également des compétences et expériences dans la pose. Il est donc exigé que la pose soit faite par un couvreur professionnel, soit d’un couvreur 82 zingueur.