Gouttières : installation et normes

Les gouttières font partie des éléments de la toiture. Elles figurent parmi les indispensables pour que la durée de vie d’un toit soit prolongée. Peu importe les matériaux dont elles sont constituées, on les trouve soit en forme rampante soit descente. Une simple installation, réparation ou rénovation, tout travaux pour les gouttières doivent répondre aux normes qui lui sont attribuées. Le meilleur choix est de confier la tâche à un expert dans le domaine de la toiture.

Les différentes sortes de gouttières

Généralement quatre critères diffèrent les gouttières. La première s’agit des matériaux à utiliser. Pour cela, il y en a en PVC, en zinc, en aluminium et même si c’est rare, il y en a en bois également. En outre, il existe des différentes formes ; certaines sont en carrées, d'autres des moulurée, elles existent aussi en forme de corniche mais les plus courantes sont celles qui sont en demi-cercle. Des modèles régionaux existent également tels que les modèles lyonnais qui ont une forme bord arrondi et un pli supplémentaire ; d'autres nombreuses régions ont leurs propres modèles de gouttière attribué à leur nom. À part cela, les normes les diffèrent les uns des autres. Il y en a celles qui suivent les normes exigées et d’autres qui n'exigent aucune spécificité. Le prix est l'un des facteurs déterminants pour le choix d'une gouttière. Le prix peut correspondre à la qualité mais des fois il faut faire attention au rapport entre qualité-prix.

Comment avoir une installation parfaite ?

Peu importe votre choix parmi les différentes gouttières, le résultat d’une installation ne dépend pas seulement de votre choix mais également du savoir-faire de celui qui la pose. Rien n'est plus satisfaisant que le travail d'expertise qu'un couvreur professionnel comme celui dans le 45 vous propose. Ce dernier, a une expérience en la matière et connait les matériaux qui conviennent le plus à votre revêtement. Il veillera à vous satisfaire jusqu’au moindre détail de la pose, même les accessoires utilisés seront de bonne qualité. Un couvreur ne vous suggère que des matériaux de qualité et qui suivent également les normes demandées. Le plus avantageux, est l’assurance de la sécurité de votre famille durant les travaux.  En cas d’accident, un couvreur professionnel ne vous tiendra pas responsable ; il dispose d’une assurance de travail et les équipements nécessaires afin de se protéger des dangers. Pour les démarches à faire, il peut vous conseiller afin que les travaux se déroulent sans problème.

Les normes concernant les gouttières.

Une loi définit que les eaux pluviales ne doivent pas être déversées sur un terrain mitoyen. Chaque maison doit donc, assurer que l'eau de pluie qui s’écoulent sur leur toit ne tombent que sur leur parcelle, au moins sur la voie publique. Ainsi, la pose des gouttières a une règle à suivre. Cette loi oblige chaque propriétaire à une gouttière rampante sur sa maison, car dès que l’eau tombe, il peut s’écouler sur la parcelle voisine. Entre autres, le plan local d’urbanisme peut vous imposer la forme et le type de matériaux de votre gouttière. Le consulter avant l’achat de cette dernière sera indispensable ; pour le faire il faut se renseigner auprès de votre commune. Le document technique unifié contient les règles et techniques à respecter concernant la construction en entier, dont l’installation des gouttières. Les deux normes s’agissent de la norme française marquée NF et les normes européens, marqué NE. Ces normes sont très importantes afin d’avoir les gouttières de qualité et pour éviter tout problème dans votre quartier et avec la municipalité. Si vous avez quelconque problème avec les paperasses, adressez-vous à un couvreur comme celui dans le 45 pour avoir son aide.