Installation et entretien d’une toiture

Assurant à la fois la protection, le confort et l’esthétique de votre maison, la toiture devient un élément clé et non négligeable pour cette dernière. En aucun cas, elle ne doit être négligée. C’est pourquoi, veillez à son bon état est de votre devoir. Pour cela, certains travaux sont judicieux, à commencer par son installation jusqu’aux travaux d’entretien. Cet article vous indique l’importance de chaque opération avec les étapes indispensables. Il est à souligner que chacun des travaux relatifs à la toiture doit être mis dans les mains d’un couvreur professionnel.

La pose d’une toiture

La pose d’une toiture est le premier travail garant de sa solidité, de sa résistance, de son imperméabilité et aussi de son esthétique. C’est pourquoi, l’intervention d’un professionnel en la matière comme celui dans le 44 est judicieux. L’installation d’une toiture comprend plusieurs étapes qui sont : la conception et la mise en place d’une charpente, le choix et l’installation de la couverture ainsi que la mise en place des différents accessoires. Chacune de ses étapes nécessite les connaissances, les compétences et les techniques d’un artisan couvreur. Sachez que pour assurer une bonne charpente, réaliser quelques calculs de pente et de poids supporté par la charpente est indispensable. Puis, pour l’installation de la couverture, la technique à adopter varie en fonction du matériau choisi est de la forme de la toiture. Donc, il faut un professionnel qui maitrise toutes les techniques de la pose de toit. Il en est de même pour la mise en place des accessoires comme les fenêtres de toit et les gouttières.
Le plus important dans l’installation d’une toiture est le respect des normes en vigueur. En effet, les travaux de toit, notamment la pose est règlementée par quelques normes prescrites par le service d’urbanisme de votre commune. Dès lors, il est conseillé de consulter ces normes avant d’entreprendre quoi que ce soit. En général, les points techniques de l’installation de toit peuvent se trouver dans le DTU ou le document technique unifié.

Les travaux de maintenance de la toiture

Les travaux de maintenance ou les travaux d’entretien ont comme but de maintenir votre toiture en bon état pour assurer en permanence sa fonctionnalité. Sachez qu’étant un élément extérieur, la toiture subit différentes agressions comme les aléas du climat et les intempéries. Pour pouvoir y résister, il faut qu’elle soit solide d’où l’importance de son entretien. La fréquence de la réalisation des travaux d’entretien de toit varie en fonction du type de la toiture, de la zone d’implantation et aussi du climat de votre région. Sachez que pour l’ardoise, le premier entretien ne commence que 30 ans après sa mise en place, puis, la fréquence des travaux réguliers est d’une fois tous les deux ans. Pour les toitures en tuiles, il faut réviser son état une ou deux fois tous les ans. Il en est de même pour les chaumes. Mais pour ceux-ci, la première opération d’entretien débute 7 ans après sa pose.
Quand on parle d’entretien de toit, on pense souvent à son nettoyage. Or, ce dernier n’est pas la seule étape à réaliser. L’inspection de toit également très important, car cela permet de déceler tous ces défauts. Et après le nettoyage, il y a aussi ce que l’on appelle traitement de toit qui consiste à appliquer des produits de traitement de toit afin de le protéger contre les mousses et l’humidité.
Pour le nettoyage, différentes techniques sont possibles, cela peut se faire à l’aide d’un karcher ou nettoyeur haute pression, ou bien à l’aide d’une brosse. Il est, parfois, indispensable d’utiliser des produits nettoyants et de démoussage selon la situation. À titre indicatif, l’étape de nettoyage de toit peut être différente d’un matériau à un autre. À titre d’exemple, le zinc n’a pas besoin de démoussage alors que cette étape est tout à fait essentielle pour les toitures en tuile. Alors, pour réaliser un entretien approprié à votre toiture, il faut faire appel à un couvreur professionnel comme celui dans le 44.