Intervention d’un couvreur : les bases de la tarification


La couverture est un élément important dans une construction. Le rôle de la toiture est de protéger les occupants contre les intempéries et d’apporter du confort à l’intérieur.
Un couvreur peut être appelé pour une pose de nouvelle toiture, mais on peut lui confier aussi les entretiens et réparations des anciennes toitures.  Quand on fait appel aux services d’un couvreur, il est important de savoir comment il établit son tarif. Tel est l’objet de l’article qui suit.


Types de travaux et variations de tarifs


La mission principale confiée à un couvreur est de rendre étanche la couverture. Pour une nouvelle toiture, il est chargé de poser les éléments de couverture pour que ces derniers respectent les normes en la matière.  Les intempéries peuvent aussi endommager une toiture au fil des années. Des réparations et des entretiens sont ainsi à entreprendre pour que la toiture reste étanche.
En fonction des services demandés à un couvreur, le tarif qu’il propose varie.
Un couvreur peut être appelé à poser uniquement la toiture. Mais il se peut aussi qu’on lui confie l’installation du système d’isolation. D’autres travaux comme la pose de gouttières, la préparation de l’emplacement d’une fenêtre de toit, la mise en place d’un paratonnerre peuvent être aussi à leur charge selon les besoins du propriétaire. Le couvreur va prendre en considération les prestations qu’on lui demande dans l’établissement de son tarif.


Par ailleurs, le couvreur va tenir compte de la surface à couvrir ou à entretenir. Le type de matériau utilisé sera aussi pris en considération. En effet, certains matériaux de toiture sont fragiles, leur manipulation est délicate. Il faut beaucoup plus de temps pour les poser.
Selon l’accessibilité de la toiture, le tarif va aussi changer. Le couvreur va en effet amener les matériels qui lui seront nécessaires pour la réalisation de ses travaux. Le transport de ces matériels va générer des couts.
Il faut noter aussi que le couvreur intègre dans ses calculs ses frais de déplacement  qu’il calcule au kilomètre parcouru pour arriver au chantier. Il lui arrive aussi de considérer la hauteur de la toiture. En effet, plus le toit est haut, plus les travaux seront difficiles.


En matière d’entretien et de réparation, le tarif change aussi en fonction des travaux à réaliser. Il se peut en effet que les prestations se limitent uniquement à un nettoyage. Mais  il arrive que le propriétaire demande un démoussage, des traitements antimousse et hydrofuge. Dans de tel cas, le tarif va augmenter. En outre, comme pour une nouvelle pose, les conditions d’accès au chantier, la hauteur de la toiture, l’éloignement par rapport au siège du couvreur sont autant d’éléments pris en compte pour l’établissement du tarif.

Le couvreur, en général, établit un coût au m².En fonction des éléments cités  ci-dessus, il propose le coût de son intervention. Pour avoir une idée de tarifs appliqués, pour la pose d’une toiture traditionnelle, le couvreur est payé entre 180 et 300 euros par m².
Certains couvreurs établissent des tarifs à l’heure d’intervention. Mais il est souvent difficile d’évaluer la durée d’intervention.  Si l’estimation est faite à l’heure de travail, à titre indicatif, sachez que le coût horaire est de 30 à 100 euros.

Mais que le tarif soit fixé à l’heure ou au m², il ne faut pas oublier que les fournitures et matériaux nécessaires seront à la charge du propriétaire. La toiture a une fonction capitale dans le confort des occupants et leur sécurité. Il est conseillé de faire confiance à des couvreurs compétents  comme le couvreur dans le 47 pour les travaux de toiture pour en être satisfait.