Isolation de combles : quelles sont les règles à suivre?


En rénovation comme en construction, et qu'il s'agisse de combles aménagés ou perdus, l'isolation de combles est une étape essentielle pour garantir la performance thermique et énergétique dans la maison.  Ventilation, performance, choix de l'isolation... Cet article vous donne quelques conseils pour l'isolation de combles quel que soit l'usage.

L'importance de l'isolation de combles


Souvent négligé dans l'habitat, l'isolation de combles est pourtant est un élément clé pour un confort optimal dans une habitation. De ce fait, elle ne doit pas être délaissée que ce soit pour un comble perdu ou un comble aménagé. En effet, il faut savoir que c'est par le toit de la maison que se réalisent les 30% de déperditions de chaleur.

Quel sont les points à retenir pour l'isolation de comble?


1- Respecter les critères de performance


Afin d'isoler vos combles, choisissez toujours un isolant selon ses critères de performances.
En neuf, l'isolation de combles doit respecter les exigences de performance prévues dans la nouvelle réglementation thermique, RT2012. Le R est la notation du coefficient de résistance thermique.
En rénovation, il n'y a aucun obligation légale à respecter. Toutefois, il est recommandé de choisir les isolants qui respectent les critères fixés par le crédit d'impôt. Ainsi, vous pouvez bénéficier de 30% de crédit d'impôt dans la limite d'un plafond au mètre carré de 1000 euros pour l'isolation intérieure.


2- Privilégier la qualité


Ce n'est pas un nouveau critère de choisir un matériau de qualité pour ses travaux d'isolation ou d'autres travaux. Cela vous garantit un résultat optimal tout en profitant de sa durabilité.
Par ailleurs, ne vous aventurez pas à faire vous même l'isolation de vos combles. Faites appel à un professionnel car un isolant mal placé peut vous coûter cher.


3- Isoler vos combles avant de changer de chauffage


Si votre chauffage consomme trop d'énergie ou ne fonctionne pas correctement, ne vous précipitez pas à le faire changer. Il est certes que l'isolation de combles demande un investissement important, mais l'économie que vous pouvez réaliser est beaucoup plus avantageux. Réalisés dans les règles d'art, vos besoins thermiques vont diminuer considérablement.


4- Ventiler et isoler correctement vos combles


L'isolation est un bon choix en soi, mais attention toutefois à l'effet "thermos". En effet, il faut aussi penser à sur-ventiler vos combles aménagés et combles perdus en période d'été. C'est parce que malgré une bonne isolation, la chaleur peut s'accumuler sur les combles et vous causer un inconfort. Vous pouvez alors opter pour un système de ventilation comme le VMC double flux par exemple, que vous allez activer la nuit pour aérer, rafraîchir et baisser la température dans votre maison.


5- Isoler des combles sans perdre trop d'espace


C'est à tort que nous pensons parfois qu'opter pour une isolation de combles va encombrer votre pièce. Sachez qu'il est tout à fait possible de mettre en place une isolation performante sans encombrer votre espace. Évitez donc de choisir des isolants minces par peur d'étouffer votre maison. Ce sont des compléments d'isolation et ne sont pas performants.
Pour réaliser une isolation de combles performante tout en occupant le moindre espace possible, nous vous conseillons de s'orienter sur des matériaux isolants de faible lambda et de résistance élevée. Autre solution aussi, vous pouvez opter pour une isolation extérieure.


Quoiqu'il en soit, ayez toujours le choix de recourir au service d'un couvreur professionnel dans le domaine comme le professionnel qui se trouve dans le 06.