L'entretien de toiture: les produits à privilégier

L’application d’un produit anti-mousse et un traitement hydrofuge permettent de protéger votre toiture pour un bon bout de temps contre les végétations qui peuvent la couvrir et améliorent son imperméabilité. Toutefois, il faut bien faire attention pour le choix de ces produits en fonction du type de votre toiture. C'est pour cela qu'il est préférable de solliciter l'intervention d'un professionnel comme celui dans le 91.
 

Les produits anti-mousses


Sur le marché, il y a des produits anti-mousses qui sont à action rapide, et il y en a ceux qui sont  à action lente. Pour les antimousses à action lente, vous n’avez pas besoin de rincer. Il n’y a pas d’action immédiate. Mais l’effet sera visible après deux mois environ.
Pour un antimousse à action rapide, après l’application, il faut attendre 24 heures environ puis rincer le toit.
Mais que vous utilisiez un produit anti-mousse à action rapide ou un antimousse à action lente, il ne faut jamais opérer en période pluie, ni pendant les grandes chaleurs ni en période de vent. Les effets du produit seront annihilés par le vent, la pluie ou une forte chaleur.

Les produits hydrofuges

Les produits hydrofuges sont appliqués après l’application des antimousses pour renforcer l’imperméabilité de votre toiture. Ces produits s’appliquent par pulvérisation ou au moyen d‘une brosse. Il faut faire attention à la capacité de la toiture à subir le traitement hydrofuge. Certains matériaux ne supportent pas des produits hydrofuges . D’où la nécessité de demander les avis des professionnels dans ce cas-là.
Sur le marché, il y a des produits anti-mousses qui contiennent des produits hydrofuges. Demander conseil à un professionnel est aussi recommandé pour savoir quel produit acheter. Certaines tuiles, en effet, après un traitement hydrofuge,  deviennent plus que poreuses. Il faut donc veiller à ne pas faire des erreurs dans le choix du produit.

Le nettoyage des traces noires

Des traces noires peuvent être présentes sur votre toit sous l’effet de la fumée de votre cheminée. Quelquefois, le jet de karcher peut les enlever. Mais il y a des cas où il faut appliquer un produit spécifique pour enlever ces saletés. Il faut aussi demander conseil à des professionnels pour les produits à appliquer pour l’enlèvement de ces tâches noires.

Le fil de cuivre comme antimousse

Le cuivre est un moyen efficace pour lutter contre les mousses. En effet, l’oxydation du cuivre stoppe leur développement .Si on installe du fil de cuivre en haut de la toiture et au ras des tuiles, l’eau de pluie oxyde le fil et arrête le développement des mousses sur votre couverture. Mais tous les toits ne peuvent être protégés par les fils de cuivre. Il y a des tuiles qui empêchent le cuivre d’être efficace. Si le fil de cuivre empêche l’apparition des mousses, le nettoyage de la toiture est toujours requis.   
Le zinc supporte mal le fil de cuivre, car ce dernier peut l’endommager.
La pose d’un fil de cuivre nécessite le savoir-faire d’un professionnel. Si vous avez opté pour cette solution , il faut faire appel à un professionnel pour vous conseiller et le mettre en place sur la toiture. Le fil de cuivre doit être remplacé tous les 5 ans pour être efficace.