LA PEINTURE DE VOTRE TOITURE

 


Le toit est un élément fondamental assurant non seulement la protection d’une habitation mais également son esthétique. C’est pour cette raison qu’il est très important de veiller à son entretien. Quand celui-ci commence à vieillir, il est nécessaire de lui redonner un coup de peinture afin de lui redonner une bonne esthétique voire une rénovation en cas de destruction. Or, si le toit est encore en bon état mais il ajuste perdu son éclat, il est recommandé de le repeindre.  


LES ETAPES A SUIVRE POUR LA PEINTURE DU TOIT


La première chose à faire est de se procurer les bons outils. On pourra par la suite procéder à la peinture étape par étape. 
D’abord, il faut Poser la peinture du toit. Dans ce cas, il faut en premier lieu s’assurer que la toiture soit propre et en bon état. En cas de fissure ou de tuiles cassées, il est important de les réparer ou les remplacer. Ensuite, on procèdera au nettoyage. S’il y a présence de mousses ou de lichens, on effectue un demoussage. Sinon, on pourra juste dépoussiérer la toiture. Une fois, le nettoyage, le demoussage et le dépoussiérage terminé, la toiture doit sécher correctement. On ne pourra passer à la prochaine étape qu’une fois ces travaux finis. 
Ensuite, il faut appliquer la première couche de peinture. L’application de la première couche se fait à l’aide d’un pistolet à peinture. Cet outil est recommandé afin que la pose puisse être uniforme. Des instructions de préparation et de pause sont indiquées sur le pot de peinture, on peut y recourir pour l’application de la peinture.  Une fois que la première couche posée, on laisse le toit sécher pendant un bon moment puis on applique la deuxième couche.
Après, procéder à l’appliquer la seconde couche de peinture. L’application de la seconde couche est équivalente à celle de la première couche. Elle se fait également à l’aide d’un pistolet à peinture. La durée de séchage de cette deuxième couche est de minimum 1 semaine. 
Enfin, il est nécessaire de passer au nettoyage. Une fois le temps de pose de la deuxième couche terminée, on peut procéder à un brossage afin de débarrasser le toit des divers résidus restants.


 
LES TYPES DE PEINTURE  POUR LA TOITURE


Il existe des peintures spéciales pour la peinture de la toiture, celles-ci doivent être imperméables. On peut distinguer la peinture acrylique, la peinture polyuréthanne et les vernis incolores.
D’abord, la peinture acrylique ou résine acrylique est la plus répandue au marché. Elle est connue pour sa grande résistance face aux diverses intempéries. Aussi, ce type de peinture durcit rapidement au contact de l’air assurant une très bonne étanchéité au toit. Ce type de peinture est à la fois inodore et inoffensive autant pour l’homme que pour l’environnement. 
Ensuite, la peinture polyuréthane est idéale pour les toitures terrasses. Il s’agit d’une peinture à l’huile fait à base de résine assurant non seulement une bonne protection à la toiture mais également une brillance incomparable. Cependant, sa composition en solvants rend ce type de peinture nocif pour l’homme. Par conséquent, l’utilisation de gant et de masque est exigée pendant l’application de la toiture.
Et enfin, il y a les vernis incolores. Ce type de peinture n’est pas spécialement conçu pour la peinture d’un toit mais il n’en est pas dispensé pour autant. De plus, les vernis incolores jouent un grand rôle dans la protection des tuiles du toit des différentes infiltrations. Le résultat sera plus assuré si le travail est confié à un couvreur professionnel  comme Artisan couvreur 19 car il s’y connait plus dans le métier autant dans la peinture idéale que pour l’application.