LES QUESTIONS A EXAMINER AVANT L’ELABORATION D’UNE TOITURE VERTE.



Avec le réchauffement planétaire, la pollution atmosphérique et l’essor de l’agriculture urbaine, les toits végétalisés sont de plus en plus prisés. Grandes entreprises, institutions ou petite maison en centre-ville adoptent cette solution pour donner une touche de stylisme à leurs édifices. Pourtant, ne se limitant pas à l’ornementation, une toiture verte vous offrira bien plus de possibilités. Tapis de mousses, jardin potager ou un véritable parc, les alternatives sont nombreuses. Toutefois, pour qu’un tel système marche, tous les éléments impliqués doivent travailler ensemble de sorte à atteindre la performance requise et supprimer tout risque d’échec.


POURQUOI UNE TOITURE VERTE ET QUELLES SONT VOS ATTENTES ?


Il existe plusieurs raisons d’investir dans une toiture verte. Alors que certaines personnes la choisissent pour des causes purement esthétiques, les toits végétalisés ne sont pas seulement des décorations. En effet, ils peuvent agir en tant que filtres à air performants qui absorbent les particules fines polluant l’atmosphère. Ils permettent aussi de filtrer l’eau si vous avez un système de collecte d’eau de pluie. Certaines institutions parviennent à installer un écosystème complet pour donner un habitat à des espèces spécifiques d’insectes et d’oiseaux pour des fins de solution pour la biodiversité. Un toit végétalisé permet aussi de faire des économies sur la climatisation sur le long terme. En hiver, cette isolation vivante vous permettra d’éliminer les fuites de chaleur. Pendant les saisons chaudes, elle absorbera une grande partie des radiations solaires pour produire des températures modérées tout au long de l’année. Si ces aspects techniques ne font pas partie de vos intérêts, vous pouvez y élaborer un petit jardin potager.  Vous pouvez aussi utiliser cet espace vert pour recevoir vos invités.

LE SITE EST-IL APPROPRIE ?


Une fois installé, un toit végétalisé n’aura besoin que de très peu d’entretien. Il sera presque autonome. Cependant, certains facteurs restent cruciaux pour le succès de votre projet.
Votre position géographique déterminera le climat local et régional. Pareillement, la hauteur des précipitations et la quantité de lumière disponible pour les plantes changeront selon votre localisation. Pour un tapis de mousse, il est conseillé d’avoir au moins 6 heures de soleil par jour. Les intempéries ne sont pas à négliger, surtout la neige et le gèle. 
L’architecture de votre toit est le deuxième facteur à considérer. Cela englobe la surface exploitable, la robustesse de la structure et l’allure du toit. Il faut aussi noter les zones d’ombres et les emplacements secs à cause des bâtiments adjacents. Enfin, faites attention à la hauteur des parapets et pensez à emménager un passage sûr et sécurisé au toit pour une installation et entretien faciles.
Enfin, choisissez le type de végétation. Favorisez des plantes tenaces qui nécessitent le minimum de maintenance. Les succulentes et les sédums produisent généralement des résultats satisfaisants. Elles nécessitent un support peu profond, moins riche et n’ont besoin que d’une quantité réduite d’eau pour survivre. Vous pouvez acheter des tapis pré-cultivés, des pieds prêts-à-planter ou encore des graines qui n’attendent plus qu’à être semées.


QUELS SONT LES AUTRES FACTEURS ESSENTIELS ?


Un des facteurs essentiels à voir est l’imperméabilisation, elle doit être rigide et de bonne qualité. Pensez à installer une chape d’étanchéité pour servir de barrière racinaire. Ensuite, faites des essais de fuite pour assurer qu’il n’y ait aucune déperdition lors des chutes de pluies intenses. Le système de drainage doit être capable de faire face aux pires des cas. Incorporez également une couche filtrante pour empêcher l’entrainement du sol. Assurez-vous que tous les composants de votre toiture verte suivent les dernières normes de sécurité et de construction. De plus, n’hésitez pas à contacter un professionne comme couvreur 78 en cas d’incertitude.