LA COUVERTURE EN ARDOISE

 


Il existe de nombreux type de matériau de couverture. Parmi eux, existe l’ardoise. Le choix du matériau se fait en fonction du goût de chacun mais également des conditions de la région où se fera la pose.
L’ardoise est un des matériaux les plus prisés depuis maintenant des siècles surtout sur les toitures en pente. Certains couvreurs sont spécialistes en la matière.


GENERALITE SUR LA TOITURE EN ARDOISE


D’abord, il est nécessaire de procéder à la description de ce matériau. L’ardoise est une roche sombre issue du schiste résultant de la compression à haute température d’une multitude de couches sédimentaires argileuses. Elle est le plus souvent utilisée dans l’architecture pour la couverture de toiture.
La toiture en ardoise se présente sous différentes formes qui varient en fonction des habitudes régionales. Il y a l’ardoise rectangulaire, l’ardoise en forme d’écaille et l’ardoise en forme de lauzes.
Elle est possède également une épaisseur variable, l’ardoise est d’une forme rectangulaire et d’épaisseur de 3 à 4 mm et l’ardoise en lauze peut aller jusqu’à 2 ou 3 cm. 
Le choix du format de l’ardoise dépend de la pente de la toiture ainsi que de son exposition aux diverses intempéries. En effet, afin de favoriser une bonne étanchéité du toit, le format doit être adaptée à la pente. Une pente faible nécessite un format plus grand. Et une pente accentuée et exposée aux intempéries nécessite un format plus petit. 
Des calculs précis sont donc à effectuer afin de garantir l’étanchéité de la toiture. Pour cela, des connaissances dans le domaine sont exigées. Il est de ce fait nécessaire de susciter l’intervention d’un couvreur professionnel.
Certains types d’ardoise peuvent évoluer et provoquer une oxydation au fil temps. Cependant, il en existe également d’autre plus stable qui ne provoquent pas d’oxydation même après des années d’utilisation. Il est donc important de faire le bon choix de revêtement afin d’assurer la pérennité de la toiture. 
On peut distinguer les ardoises synthétiques qui sont constituées par des fibres organiques de grande qualités, d’additif d’origine minérale, de l’eau et du ciment. Ce type d’ardoise est moins durable que les ardoises naturelles, néanmoins, elles coutent moins chère. 
Il y a aussi la lauze qui est une sorte d’ardoise ayant une apparence plus massive et un aspect moins plissé que la toiture ardoises. 

LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS DE LA TOITURE EN ZINC


La toiture en ardoise est très réputée pour sa résistance et sa longue durée de vie pouvant tenir jusqu’à 100 ans. De plus, elle est peu couteuse, assurant donc un bon rendement pour le propriétaire. 
Disponible en plusieurs coloris et conservant bien sa couleur dans le temps, le toit en ardoise est d’une esthétique indéniable. Il peut s’adapter à n’importe quelle forme de toit même les plus complexes.  
Et étant donné qu’il s’agit d’un élément naturel, la toiture en ardoise est très écologique. Elle n’exige pas d’entretien nécessitant l’utilisation des produits chimiques. De plus, les mousses et lichens ne peuvent pénétrer à l’intérieur du revêtement. 
Aussi, la toiture en ardoise ne nécessite pas de grands entretiens. Elle est également de grande résistance aux intempéries et assure une bonne isolation à l’habitation limitant ainsi sa consommation de chauffage. 
Cependant, ce type de couverture est lourd, il exige donc une charpente bien solide. Sa pose exige l’intervention d’un professionnel  comme couvreur 20 et le cout du matériau est assez onéreux comparé aux autres matériaux modernes tel que le bac acier.