GENERALITE SUR LA TOITURE EN FIBROCIMENT


Il existe de nombreux type de revêtement de toiture. Il y a la tuile, l’ardoise, l’acier ou aussi le fibrociment. Chaque matériau possède leurs qualités et leurs spécificités. 
Le toit en fibrociment est connu comme un matériau pas cher et résistant. 

 

UN TOIT FIBROCIMENT PROPREMENT DIT


Le toit fibrociment est conçu à partir d’un mélange de cellulose, de sable et de ciment, de l’eau et des fibres naturelles d’où son appellation « fibre-ciment ». 
Auparavant, le fibrociment contenait de l’amiante donnant au matériau une bonne qualité structurante et isolante. Mais actuellement, l’amiante a été interdit étant donné qu’il s’agit d’un matériau cancérogène. Cependant, les qualités du toit fibrociment tels que sa solidité, sa résistance et ses qualités incombustible et imputrescible ont été conservé.  De plus, le matériau est désormais sans risque et parfaitement sain.
Mais des vérifications sont encore conseillées afin de s’assurer que les panneaux de fibrociment aient la mention NT ou Non Asbestos Technology garantissant qu’il n’y a plus de présence d’amiante dans le produit. 
Il existe plusieurs types de toiture en fibrociment. La tuile en fibrociment qui imite la tuile plate ou l’ardoise grâce à sa légèreté, son imputrescibilité, sa parfaite planéité et sa régularité d’épaisseur. Elle est disponible en plusieurs couleurs et en plusieurs formes.
Il y a aussi l’ardoise photovoltaïque en fibrociment qui s’intègre directement sur le toit sans avoir à modifier la charpente. Il existe également la sous toiture en fibrociment pour tuile canal qui sert à renforcer l’étanchéité de la toiture en tuile canal. De même, la sous toiture pour toiture végétalisée idéal pour végétaliser une toiture en pente.  Et enfin, la plaque ondulée en fibrociment idéal pour une charpente légère. Elle est disponible en gris traditionnel, en vert, en rouge, en brun ou autre. 
Sur ce, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour procéder à la pose de votre toiture en fibrociment.


LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS DU TOIT FIBROCIMENT

 


Le fibrociment possède de nombreux avantages. L’un de ses avantages principaux est sa légèreté. En effet, son poids est d’environ 17 kg/m². Le toit fibrociment est également très résistant aux différentes variations thermiques. Il résiste autant à la chaleur qu’au froid et il ne gèle pas. De plus, il peut s’adapter à tout type de construction. Aussi, il est imputrescible et ne peut être assailli par les insectes. Résistant au feu, ce matériau est classé M0 incombustible. Les plaques de fibrociment sont vraiment imperméables mais pourtant, elles laissent quand même passer la vapeur d’eau tout en absorbant plus de 20% de leurs poids en eau. Le toit fibrociment est facile et rapide à poser, et il offre un très bon rapport qualité-prix. Cependant, il est préférable de confier sa pose à un couvreur professionnel comme couvreur 92 afin d’assurer une installation fiable et durable. 
Malgré toutes ses qualités et les avantages qu’il procure, le toit fibrociment possède également des inconvénients. Sa durée de vie est limitée à 30 ans environ. De plus, le toit peut devenir poreux dans le temps et risque de favoriser une infiltration des eaux dans l’enceinte de la maison si l’on n’effectue pas des rénovations à temps. Le toit fibrociment exige également des entretiens réguliers afin d’éviter la prolifération des mousses et lichens sur la toiture. De plus, si la mention NT n’est pas affichée ou si la toiture date des années 1997, les matériaux du toit peuvent encore contenir de l’amiante.