Le coût de prestation d’un couvreur

Dans la majorité de son temps, un couvreur travaille en hauteur. Il est exposé à des risques de chute. En outre, en hauteur, il est dans une position peu confortable car il doit se mettre à genou ou être accroupi pour effectuer son travail. Un couvreur est sollicité pour des réparations d’urgences durant les mauvais temps. Combien faut-il payer à un couvreur ? Comment il établit son tarif ? L’article suivant donne plus d’éclaircissement à ce sujet.  

Chaque couvreur a ses tarifs. Mais en général, il y a des bases communes pour établir les coûts.
La nature des travaux que l’on va confier au couvreur est le premier élément qui entre dans les calculs. Un couvreur peut être appelé pour plusieurs travaux rattachés à la toiture. Si la principale mission est de poser la toiture, d’autres travaux rattachés à la toiture pourront lui être confiés. Le coût que le couvreur va établir tiendra compte des travaux qui lui seront confiés.  
L’état de la toiture va aussi influer le mode de calcul du couvreur. S’agit-il d’une toiture très importante ? Ou de superficie modeste ? Est-ce une toiture plate, arrondie ou en pente ?  A quelle hauteur se trouve la toiture ? Ce sont des éléments importants pris en compte par le couvreur.
Selon le type de matériau utilisé, le calcul du tarif du couvreur peut aussi varier. Pour des matériaux délicats qui vont prendre plus de temps et d’attention dans l’installation, le couvreur  va présenter un tarif plus élevé que pour un matériau plus robuste. La méthode de pose, les matériels utilisés seront différents pour chaque type de matériau et les coûts aussi le seront.
Pour le déplacement, le couvreur va calculer au kilomètre et en fonction du nombre de jours d’intervention les frais y rattachés et va les intégrer dans son tarif.    
Notons aussi qu’en fonction des zones géographiques, le tarif va varier aussi.
Tous ces éléments sont pris en considération par le couvreur quand il établit ses tarifs, et l’on obtient des coûts au m².  Quelquefois, des couvreurs établissent le tarif en fonction de l’heure d’intervention. Mais il est toujours difficile d’évaluer la durée d’intervention pour les travaux de toiture.

A titre indicatif, un couvreur propose des tarifs entre 40 et 80 euros l’heure d’intervention. Si la base de calcul est la surface à couvrir, le coût sera d’environ de 50 euros par m².
Le tarif d’intervention d’un couvreur semble très élevé Le métier est à risque compte tenu des conditions de travail. La couverture a toutefois une importance car elle contribue à créer le confort pour les occupants de la maison  au-delà du côté esthétique. La pose de toiture ou la réfection exige un savoir-faire  pour la rendre étanche et durable. Des erreurs dans la pose peuvent avoir des conséquences sur cette  étanchéité et qui à terme, vont entrainer des problèmes d’infiltrations. Les dommages peuvent s’étendre au mur et à la structure du bâtiment.
Le recours à un couvreur comme celui dans l'IDF est toujours ainsi recommandé pour des travaux de toiture.  


Le choix d’un couvreur


Un couvreur doit avoir des bonnes bases techniques dans les travaux de toitures et une connaissance élargie et dans les autres domaines comme la maçonnerie, la soudure, le système d’isolation. Un esprit d’analyse lui est aussi exigé car il doit proposer la solution optimale lorsqu’il est appelé à effectuer des réparations ou des entretiens de la couverture.  Il doit aussi disposer de tous les matériels requis pour réaliser les travaux dans les règles de la profession.