Le métier de couvreur dans ses détails:

Installer une nouvelle toiture ou rénover une toiture dans les règles de l'art est le travail d'un couvreur expérimenté. Bien qu'en haut, votre toit est la partie centrale de votre maison ! Il valorise sa beauté et son confort, le protège des intempéries et des dégradations, améliore ses performances énergétiques et sublime son aspect : il est dans votre intérêt de bien appréhender la pose, l'entretien et la rénovation de la toiture. Votre toit est souvent exposé à l'environnement naturel et à d'autres usures. À travers ce guide, nous vous expliquerons l'importance de la toiture dans votre maison, ainsi que les différentes tâches et l'entretien à effectuer pour la garder efficace à long terme.

En effet, après la construction de votre toiture et la pose de la couverture, vous devez effectuer régulièrement des travaux d'entretien et de nettoyage, ainsi que des travaux de réparation, de remise à neuf et même de réparation si nécessaire.

Les travaux de couverture ont plusieurs objectifs : optimiser les performances énergétiques, renforcer la résistance structurelle, améliorer l'esthétique et le confort. Il peut s'agir d'isolation de toiture, de démoussage, de balayage, d'entretien de gouttières et même d'installation de nouvelles toitures de l'intérieur ou de l'extérieur.

Notre suggestion : choisissez un professionnel reconnu !

Les missions de couvreur professionnel

Construction et pose d'une nouvelle toiture

Quel que soit le type de toiture ou le matériau choisi, les couvreurs doivent suivre un processus de construction de toiture réalisé en plusieurs étapes :

  • Pose de la charpente ou charpente et de son isolation : c'est la partie "fondation" qui supporte toutes les autres installations (sous toiture, pièces isolantes, couvertures et ventilation). Un bon cadre est le gage de solidité et de longévité. L'isolation élimine les problèmes de perte d'énergie et de pollution sonore.
  • Pose de la nouvelle toiture : Au stade final de la construction de la toiture, la pose de la toiture demande minutie, soin et précision. Toute négligence entraînera inévitablement un détachement et/ou une pénétration.

La rénovation d'une toiture

En raison de l'exposition aux intempéries et aux changements climatiques, votre toit finira par se dégrader et s'affaiblir. Bien entendu, un entretien et un nettoyage réguliers prolongeront la durabilité du toit et le maintiendront en bon état. Cependant, la sévérité de l'usure et des dommages obligent finalement à remettre à neuf et même à réparer. Lorsque la dégradation est sévère (fuite d'eau importante, toiture vieillissante), une réfection de la toiture est nécessaire, puis le problème de charpente est réparé en premier. 

Compétences et Qualités

Afin d'exercer sa profession, le couvreur doit bien maîtriser et comprendre tous les matériaux dont il peut avoir besoin sur tous les types de lieux. Il connaît également la technologie d'installation spécifique de chaque matériau, et sait choisir le matériau en fonction des besoins du client, et l'emplacement d'installation du bâtiment à couvrir (par exemple, en fonction de la tuile traditionnelle ou de l'ardoise de la zone, mais aussi le climat, etc.). Les couvreurs ont besoin de compétences en géométrie et en dessin pour faire des plans, effectuer des relevés et des calculs.

Les couvreurs sont compétents et attentifs, et travaillent la plupart du temps en hauteur. Il doit donc avoir le sens de l'équilibre. Il est préférable d'avoir l'esprit d'équipe et la capacité de prendre des responsabilités.

Un aspect du métier qu'on n'apprécie pas assez, c'est sa capacité d'écoute face aux clients, il trouve adéquation entre les exigences du client, de l'environnement, et de la capacité du budget de son client.