Les différents risques liés aux métiers des couvreurs.

Qui ne rêve pas de réaliser soi-même ses travaux de bricolage ? jouer le plombier est une chose par contre pour les métiers de couvreurs, ce serait simplement de la pure folie. Construction, réparation, et rénovation de la couverture d'une toiture sont des travaux qui nous exposent à de grands risques qui peuvent parfois être très graves ou même fatales. Ce genre de métier requière beaucoup de prudence et d'une expertise, à moins d'être vous-mêmes un professionnel comme celui dans le 94, prenez le temps de réfléchir avant de courir des risques inutiles

Les risques liés à la hauteur 

L'accident le plus fréquent lors d'un travail sur le toit est la chute. Les principaux cause d'une chute sont les intempéries, le climat et la saison ; les conditions climatiques ont donc une grande importance et doivent être prises en compte si vous voulez œuvrer sur une telle hauteur. Outre, la glissade est également l’une des causes de la chute. Ceci peut arriver à tout le monde que vous soyez professionnel ou pas. D'ailleurs, la glissade est un accident auquel personnes ne peuvent s'attendre, il faut quand même être prudent. Par conséquent, cela peut être très dangereuse et mortelle.
C'est ce qui concerne les personnels qui travaillent sur le toit, il y a aussi les chutes de matériaux pendant l'exécution du travail ; c'est fortement probable qu'un artisan fait tomber l'un de ses outils. Cependant, cela peut tomber sur une personne ou un coéquipier et s'avère dangereux. Dans ce cas, Il est conseillé de toujours porter des équipements de sécurité tels qu'un casque, Gans.... Pour mieux vous protéger, lors de l'installation de toits, le couvreur doit être très prudent et garantir non seulement sa sécurité mais aussi celle des autres qui travaillent avec lui ainsi que ses clients. Avant toute chose, le couvreur fait un état de lieu, lorsqu'il juge ce dernier dangereux, le mieux c'est de ne pas s'y mettre avant que les risques soient dissipés. Il faut éviter le plus possible de travailler pendant les périodes de pluie ou pendant des rafales de vent.

Risque des postures gênantes

Il est certain qu'un couvreur professionnel travaille tout au long de l'année sous différents services. Or, certaines habitations aux difficiles accessibilités leur force à œuvrer dans des positions inconfortables qui peuvent engendrer des problèmes au niveau de la colonne vertébrale. De plus, ce travail requière une capacité physique résistante à un degré de douleur élevé, il est possible de subir des déchirures sur les muscles et les articulations. À part tout cela, leur métier les engage à toujours porter sur eux des équipements lourds tels que les dispositifs de sécurité et les outils de travail pour réaliser les différentes tâches avec facilité. Vu qu'il y a de nombreuses difficultés d’ordre physique, cela peut causer des fatigues importantes. Un bon couvreur professionnel comme celui dans le 94 possède à la fois une bonne condition physique, une capacité de résistance et de la robustesse. 

Impactes des éléments chimiques

Savoir installer une toiture est insuffisant. Connaitre tous les produits indispensables doit faire partie de compétences requise avant d'entamer un travail de couverture. Or, les différents composants chimiques que l'on utilise à chaque travail peuvent affecter leur santé. Il est fortement possible que les produits chimiques pénètrent dans les pores de la peau ou dans la voie respiratoire. Cependant, ce composant constitue souvent de xylène, un élément dans le produit vaporisé sur le toit, qui peut entrer dans l’organisme par imbibition. À savoir que les produits chimiques sont très dangereux surtout lorsqu’on s’expose d’une façon directe. Ses conséquences peuvent aller jusqu'à des cancers de poumons ou d'effets comme les problèmes des voies respiratoires et les asthmes.