Les différents types d'accessoires pour les gouttières

Elles protègent la façade de l'écoulement d'eau de pluie, renforcent l'étanchéité de la toiture, et préviennent l'infiltration d'eau dans notre habitation. Les gouttières sont des éléments minimalistes qui tiennent des grands rôles pour le bien de notre maison. Ainsi, il est juste de les chouchouter comme il se doit. Au-delà de cela, avec les bons accessoires, les gouttières qui ornent la maison seront plus bénéfiques que nous le pensions. Cet article vous aidera à mieux connaître les accessoires indispensables pour vos gouttières et leurs rôles respectifs.

Les composants d'une gouttière

En étant un accessoire de protection, les gouttières possèdent elle-même sa propre composante protectrice. Principalement, cette partie est constituée de la crapaudine et le stop-feuille. Les s éléments préviennent et aide les gouttières aux agressions dues aux intempéries et de certaines salissures : feuille morte, branche d'arbre, etc. Entre autres, elles sont munies d'accessoires d'étanchéité qui sont les crochets et les raccords qui assurent la fixation de la gouttière à la toiture et aux parties de la structure de la maison. Ces éléments-clefs préservent l'esthétique de la maison et le bon fonctionnement de vos gouttières. La dernière partie mais non pas le moindre s'agit de la descente et le collecteur d'eau de pluie qui font partie intégralement du système vertical de la gouttière. L’ajout d'un récupérateur d'eau de pluie rend votre maison plus écologique. Mais avant de choisir le type d'accessoires, il faut connaître les types de matériaux adéquats au type de gouttière, dans ce cas mieux vaut demander l'avis d'un professionnel comme celui dans le 33.

Les rôles de chaque accessoire

En général, les gouttières ont pour fonction d’évacuer les eaux de pluie. Les accessoires aident donc à faciliter cette tâche. Pour les accessoires de protection : la crapaudine empêche tous les dégâts tels que les feuilles mortes, arbre, aiguilles de pins, insectes morts… de boucher la descente de gouttière. Cette protection en forme d’araignée est posée dans la naissance de gouttière. Le stop-feuille est un grillage posé sur la longueur des gouttières à l’intérieur des profilages. Il est compatible avec certaines formes de gouttière comme celles en demi-rondes, en carrée et en moulurées. Tout comme la crapaudine, le stop-feuille servi à empêcher l’introduction des feuilles mortes et d’autres débris dans la gouttière.
Les accessoires d’étanchéité, pour leur part, leur nomination désignent déjà leur fonction. Les crochets de gouttière ont comme rôle de fixer les gouttières sur le toit dont le mode de fixation dépend du type de gouttière. Il existe des méthodes à respecter pour la pose de cet accessoire ; la distance de chaque crochet doit être entre 40 et 50 cm ; son assemblage dépend du type de matériau de gouttière, le même matériau comme le zinc pour un toit en zinc, aluminium pour une couverture en aluminium, PVC, … Les records de gouttière assurent la jonction entre les éléments de gouttière. Comme les crochets il y a aussi des règles à respecter : Il doit être fait de mêmes matériaux, il doit également être de même profilé et l’assemblage doit convenir au matériau.

La pose devra être faite par un couvreur

Pour un résultat satisfaisant, le meilleur choix se repose sur l'intervention d'un couvreur professionnel comme celui dans le 33. Tout d'abord, car il n'est pas facile de choisir le bon équipement et le bon accessoire, mais aussi car les tâches à effectuer vous exposent à des risques de danger. Pensez à votre sécurité et celui de votre proche, pensez à investir dans une valeur sure. Pour vous rassurer, il existe des couvreurs qui possèdent un savoir-faire spécialisé dans la pose des gouttières. Ils garantissent plus un résultat d’une très grande précision et une finition qui mettra en valeur l'aspect de votre maison.