Les éléments de base de calcul du tarif de couvreur


Dans l’estimation du budget d’un couvreur, plusieurs éléments entrent en compte. Le couvreur prend en considération en effet l’état de la toiture, les matériaux de toiture, les prestations à fournir, l’accessibilité du chantier, la zone géographique

Etat de la toiture


La surface à couvrir ou à entretenir, la forme de la toiture sont les éléments que le couvreur va prendre en considération. Plus la surface à couvrir ou à maintenir est grande, plus le coût sera élevé. Le couvreur prend en considération aussi la forme, pour une toiture en terrasse, l’intervention sera plus facile. Si le toit est en pente ou ronde, le tarif va changer en conséquence. De même, pour une toiture très haute, les risques d’accidents sont plus réels, le couvreur va intégrer ces risques dans le devis.


Types de matériaux de  la toiture


Le type de matériau de la toiture va faire changer le tarif. Si le matériau est fragile, cas des tuiles ou ardoises, la manipulation sera plus délicate, le temps passé pour les travaux sera plus long car les poses et les fixations demandent beaucoup plus d’attention pour ne pas abimer les éléments. Pour chaque type de matériau, les matériels à utiliser seront différents et le couvreur va en tenir compte.   


Les services demandés au couvreur


Les travaux de toiture comprennent plusieurs domaines. Il peut s’agir uniquement de la pose des matériaux. Le couvreur peut aussi être appelé à mettre en place le système d’isolation. Si des ouvertures sont prévues sur le toit, le couvreur doit aussi préparer l’emplacement de ces ouvertures. Il peut prendre en charge aussi l’installation des gouttières. Eventuellement la pose d’un paratonnerre peut lui être confiée. Le couvreur peut donc intervenir dans différents tâches. Il est important de bien définir les travaux qui lui seront confiés. En fonction de ces travaux,  le couvreur va intégrer les différents coûts qui y sont rattachés.


L’accès au chantier


Un chantier de difficile d’accès va rendre aussi difficile l’acheminement des matériels. En outre, les frais de déplacement du couvreur et de son équipe vont être plus élevés. Il faut noter que le couvreur va calculer les frais de déplacement en fonction du kilomètre parcouru pour accéder au chantier ainsi que du nombre de jours d’interventions.


La zone du chantier


Pour chaque zone géographique, le tarif d’un couvreur varie.
Il est toujours difficile d’estimer exactement la durée d’intervention dans les travaux de toitures. Un couvreur établit souvent son tarif au m² en tenant compte de ces différents éléments de calcul. A titre indicatif un couvreur situe son tarif entre 50 et 100 euros par m².
Pour les travaux d’entretien, ces mêmes éléments sont aussi pris en compte. Il va établir son devis en fonction de la prestation demandée. Si c’est un nettoyage simple, ou si c’est un nettoyage avec démoussage et traitement. Si un traitement hydrofuge est à   effectuer, le tarif va encore changer. Si des rénovations partielles de la toiture sont nécessaires, dans certains cas, le couvreur va calculer le coût de son intervention en fonction des éléments à remplacer. Pour un changement de toiture, un couvreur peut facturer par tuile remplacée à 15 euros. Pour un nettoyage simple, le couvreur facture environ ses prestations de 10 à 15 euros par m². Un démoussage coûte entre 15 et 25 euros et pour un traitement hydrofuge, le coût sera entre 15 et 30 euros par m².

Ce sont des chiffres à titre indicatif. Il est toujours conseillé de demander plusieurs devis à plusieurs couvreurs comme le couvreur dans le 51 afin de pouvoir les comparer dans les travaux de toiture.