Les qualités et les missions inhérentes à la fonction du couvreur professionnel

Nombreux sont actuellement intéressés par le métier du couvreur, mais être un couvreur professionnel comme celui dans le 93, exige de véritables qualités notamment des compétences et de connaissances. Beaucoup se disent être un couvreur spécialiste, mais en vérité, plusieurs d’entre nous ne savent même pas les qualités inhérentes à cette fonction et les formations à suivre pour arriver dans ce domaine. C’est vraiment pour cette raison que nous avons abordé cet article afin d’apporter d’éclaircissement dans les tâches du couvreur professionnel pour justifier les qualifications professionnelles qu’il doit avoir dans la maîtrise de ce métier.   

Les missions du couvreur

Le couvreur intervient dans les travaux de construction de maison ou de sa rénovation. Il est le spécialiste en toiture. Il veille au bon fonctionnement de celle-ci, assure l’installation et l’entretien du toit pour qu’il reste étanche et protège les bâtiments de toutes les intempéries.
Le couvreur doit donc avoir la totale maitrise des techniques en toiture pour amener plus de précision dans ses interventions, nous savons pertinemment bien que le défaut d’installation du toit pourrait endommager notre bâtiment comme l’infiltration d’eau.

A cet effet, le couvreur a pour principales missions de monter et démonter les échafaudages et les systèmes de sécurité pour assurer une intervention sécurisée ; d’interpréter les plans donc il doit maitriser la géométrie et le dessin, de vérifier la charpente avant d’installer la toiture, d’installer les matériaux de couverture, de réparer et rénover les toitures, de poser les ornements de toiture, d’aligner et tracer la toiture pour qu’elle soit uniforme et sans fuite, d’installer les matériaux de couverture, d’assurer les techniques de sécurité et les normes en vigueur dans les travaux de toiture.

Nous avons donc vu que les missions du couvreur sont très délicates, raison pour laquelle elles exigent de qualifications professionnelles.

Les qualifications professionnelles

Pour devenir couvreur professionnel comme celui dans le 93, l’acquisition d’au moins un des certificats et formations suivants sont indispensables:
-    le Certificat d’aptitude professionnelle ou CAP Couvreur qui est le minimum des diplômes nécessaire pour ce métier,
-     le CAP étancheur du BTP,
-    le Brevet professionnel étanchéité du bâtiment,
-    le Brevet professionnel de couvreur,
-    la mention complémentaire en zinguerie ainsi que le Brevet de maîtrise de couvreur.
Pour ceux qui souhaitent s’évoluer rapidement dans ce carrière, il faut obtenir le BTS charpente-couverture et le BTS enveloppe du bâtiment : façade et étanchéité.

Sachez qu’en plus de ces critères de formation, le couvreur doit être une personne en bonne santé, il ne doit pas avoir du vertige, vu que les travaux sont toujours sur le toit et en hauteur. La capacité dans la maitrise des risques et des mesures de préventions dans un travail de toiture constitue une grande qualité du couvreur. Il sera tout le temps astreint à des dangers comme : les mauvaises conditions climatiques (les pluies, la chaleur, les intempéries, etc…), le portage de charges lourdes (les tuiles, les tôles, …), le déplacement fréquent avec des positions et postures pénibles, l’accès en pente ou glissante, les risques de chute à hauteur, l’usage des produits chimiques sur les charpentes, ou autres pour garantir la durabilité des matériaux, etc… Ces contraintes doivent être surmontées par le couvreur.
Néanmoins des mesures de prévention existent pour minimiser les dommages que peuvent causer les travaux de toiture comme : les aides à la manutention (utilisation d’engins de levage ou manutention assistée), la protection individuelle (ceinture, casque, lunette, chaussures ou bottes de sécurité,…), le choix des bons produits, les formations à la sécurité (formation en travail d’hauteur, aux équipements de sécurité, échafaudages bien installées, bonne utilisation des échelles,  …