Les tuiles solaires : qui sont les fabricants les plus connus ?


La tuile solaire ravit de plus en plus de nouveau propriétaire. Cet élément qui permet de produire de l’électricité ou de la chaleur est en effet une véritable révolution. Encore peu connue en France, cette tuile est cependant déjà présente sur le marché global grâce à des fabricants comme Tesla, ou Dyaqua. Petit zoom sur ces entreprises qui ont révolutionné le travail des couvreurs dans le 92.


Tesla


Tesla est déjà connu pour son célèbre toit solaire, appelé « solar roof ». Si à son origine ce géant était constructeur de voitures électriques, Tesla a aujourd’hui développé un large éventail de tuiles solaires et de batteries photovoltaïques. Les tuiles solaires de Tesla imitent 4 textures : lisse, toscane, ardoise et texturé. D’après le patron de la boîte, les tuiles Tesla 3ème génération seront sur le marché américain en 2020, mais les habitants de l’Hexagone devront attendre deux ans avant de pouvoir en bénéficier.

Imérys


Imérys est une entreprise Française qui a développé les trois principaux types de tuiles solaires, à savoir les tuiles photovoltaïques, les tuiles thermiques et les hybrides. Le modèle phare de la marque est la tuile photovoltaïque « Alpha solaire ». La firme n’a eu cesse d’étendre ses activités, elle a d’ailleurs récemment acheté Luxol, un autre fabricant de tuiles solaires.


Dyaqua


Dyaqua est une petite boîte italienne spécialisée dans la production de tuiles solaires qui imitent à la perfection d’autres types de tuiles. Ses produits sont appelées « invisible solar ». Ce nom va bien aux tuiles Dyaqua, car celles-ci se fondent discrètement dans le décor où elles sont fixées. Dyaqua a conçu ses invisible solar pour des maisons situées en centres villes historiques, mais elles sont aussi très adaptées pour les habitations qui se trouvent aux abords des monuments. Les tuiles Dyaqua allient parfaitement la technologie photovoltaïque et l’esthétique. Chez cette start-up italienne, chaque tuile est façonnée à la main, selon un processus de fabrication très onéreux. La production est cependant suspendue, mais non abandonné.


Quels sont les rendements des tuiles solaires ?


Puisque les tuiles solaires utilisent une technologie récente, il est difficile de se prononcer sur leurs rendements. Encore peu utilisées sur le marché, ces tuiles ne font pas encore l’objet d’avis des utilisateurs. Mais on peut quand même se baser sur ce que les fabricants ont annoncé.
Pour ce qui est des tuiles Tesla : en dépit de l’annonce d’Elon Musk, patron de Tesla, il y a encore peu d’informations sur les rendements du « solar roof ». Mais selon lui, les tuiles Tesla auront un rendement identique aux panneaux solaires traditionnels mono ou poly cristallins, soit près de 18%. En guise de comparaison, sachez que les panneaux SunPower, qui sont la Ferrari des panneaux solaires, ont un rendement de 22,6 %. Les tuiles Tesla devraient produire 154 Watts-crête au mètre carré. Vous aurez donc besoin de 20 mètres carré de tuiles Tesla pour produire 3 000 Watts-crête, si avec des panneaux solaires standards, il ne vous en faudra qu’une surface de 17 mètre carré.
Quant à Imérys, son produit phare « Alpha solaire », délivre une 150 Wc /m².
Et enfin Dyaqua : le rendement de ses tuiles est estimé à 66 Watts-crête /m². 1 m² de tuiles Dyaqua produit une puissance de 66 Watts-crête (Wc). Pour avoir une idée précise : il faut 15m², recouvertes par 223 tuiles, afin d’avoir une puissance de 1 000 Wc, plus du double de la surface requise pour des panneaux photovoltaïques.