L’importance de la surélévation de maison

De nos jours, plusieurs maisons possèdent des greniers et des combles qui ne servent qu’à mettre des outils dont on aura plus besoin ou ne sera utilisé qu’une fois par an. Cependant, ces espaces sous le toit peuvent être aménagés pour être utile. Il est possible de les transformer en chambre ou bien en bureau, ou pourquoi pas une petite bibliothèque. Une surélévation de toit est une technique qui permet d’ajouter une espace habitable entre le toit et le plafond de la maison. Autrement dit, un rehaussement de couverture. Dune autre côté il est également réalisable de rehausser des combles avec un professionnel comme celui dans le 13 dans le même but d’avoir un espace de vie. Cela favorise également l’isolation phonique et thermique à l’intérieur de votre habitation.

Les matériaux nécessaires pour faire un rehaussement de toit

Un travail pareil a besoin des matériaux spécifiques. Si vous avez misé sur le béton dès la première construction de votre maison, le travail sera plus facile. Dans le cas contraire, il est nécessaire de mettre une couche de béton ; cette action permet d’élever le mur facilement. D’ailleurs, c’est le matériau le plus courant pour les surélévations d’habitation. L’avantage sa solidité et sa résistance à toutes sortes de chocs. À cause de ses composants à forte densité comme le sable, ciments et cailloux, des risques peuvent surgir dû à la lourdeur du nouvel étage dont les murs porteurs ne pourront pas supporter. En plus, le béton est un peu plus cher par rapport aux autres. Si vous préférez avoir une autre option, il existe également une ossature bois. Ce matériau est plus léger et peu coûteux que le béton. L’ossature bois exerce peu de pression sur l’habitation.

Les types de surélévation possible pour votre habitation

Avant de choisir, il faut savoir qu’un rehaussement de toit, quels que soient les différents types, a pour but d’agrandir un espace pour le rendre habitable. En général, il existe de nombreux types de surélévation de maison. Le plus courant est les trois suivants. Le premier type s’agit de la surélévation classique. Ce type de surélévation consiste à faire monter les murs à hauteur classique pour avoir un espace plus grand et aéré afin de l’utiliser pour vivre. Cela se fait sans modifier la pente de la toiture. Elle n’affecte ni l’intérieur de la maison ni son esthétique.
Il y a également l’aménagement des combles. Ceci s’agit d’un rehaussement d’espace sous les combles dans le but d’aménager les espaces. Ce type permet d’augmenter la surface de la maison. Le dernier type de surélévation est le changement de pente. Il s’agit de rehausser l’angle du toit afin de d’obtenir une surface plus grand sous la toiture. Ceci permet de rendre les combles en une surface de vie et avoir un espace très aéré. Le rehaussement de toit doit être cohérent par rapport à la structure du construit. Le travail de changement de pente ne doit pas affecter les murs porteurs de votre habitation.

Comment faire pour réaliser une surélévation de maison

Vu que c’est un travail en hauteur, et surtout que les propriétaires n’ont pas besoin de se déménager tout au long de la construction, il faut être très prudent pour éviter les accidents. Il est plus préférable de ne pas toucher ce genre de travail. Le mieux c’est de le laisser aux mains des professionnels comme ceux dans le 13.  Dans le cas où il faut modifier le mur, faire appel à un architecte est la solution pour avoir le plan de maison que vous souhaitez. Il peut réaliser toute sorte de forme extérieure afin de garder le design de votre habitation. Pour les travaux qui concernent le toit, un couvreur sera fortement conseillé.