Pourquoi choisir une couverture en tuile ?

De nombreuses habitations optent pour l’installation d’une toiture en tuile. Ce type de matériau est utilisé pour le revêtement des maisons depuis des années jusqu’à nos jours ; il est encore plus courant dans plusieurs régions, et non seulement sur les maisons anciennes mais également sur les maisons les plus récentes. Ce style d’habillage rustique possède une bonne qualité résistant aux intempéries. Le plus intéressant est sa capacité isolante, performante surtout au plan thermique. Ce type de toiture donne un style très esthétique, en plus d’être naturel et écologique.

Une pluralité de couverture en tuile

En sortant du classique en terre cuite, une tuile peut être sous divers matériaux : en PVC, en bois, ou en fibrociment. Mais les plus utilisées sont les incontestables tuiles en terre cuite et en béton. La toiture en tuile de terre cuite est un matériau fabriqué à base d’argile et d’eau. Elle est utilisée depuis des années avec les mêmes composites sans aucun produit polluant. De ce fait, elle permet d’avoir un air plus sain dans votre logement. La majorité des tuiles en terre cuites que vous rencontrez est de couleur rouge. Il s’agit de terre cuite en terracotta, elle résiste dans le temps et supporte les pluies et le soleil. Elle ne change jamais de couleur même si elle est très usée.
Cependant, il existe d'autres tuiles fabriquées en des terres cuites mais qui se noircissent au fil du temps. Les tuiles en terre cuite servent souvent à couvrir les toits très pentus car elles font partie de la famille des tuiles plates. Par contre, les tuiles en béton sont faites à base de mortier et apportent une grande étanchéité à votre couverture. Ce type de tuile n’a pas besoin d’être entretenu contrairement à d’autres. Cependant, il serait mieux d’engager un expert comme celui dans le 93 pour le diagnostiquer, ou le vérifier le plus souvent possible et le nettoyer à chaque occasion afin d’éviter le développement des mousses, plus fréquent pour ce type de matériau. Les tuiles en béton sont colorées à base d’un pigment pour obtenir des jolis coloris.

Les atouts et inconvénients d’une tuile

Généralement, les tuiles sont toujours très résistantes et solides peu importe le type de matériau dont il est constitué. En outre, elles ont une longévité très large ; pour les tuiles en béton, cela peut aller jusqu’à 50 ans et pour ceux en terre cuite jusqu’à 30 ans. Cependant si elles sont bien entretenues, elles peuvent avoir une durée de vie encore plus longue. De plus, la toiture en tuile est très isolante surtout au niveau d’isolation thermique et est insensible à l’humidité grâce à son élément thermo réfléchissants qui isolent à la fois le froid et la chaleur. Elles résistent également aux feux, et constituées par des matériaux naturels qui lui permettent d’être plus écologique. Sur le côté esthétique, elles sont satisfaisantes, et peuvent être sous différentes couleurs, selon votre choix.
Par contre, la toiture en tuile reste difficile à installer et nécessite un aide d’un couvreur professionnel. Ceci est valable pour les toitures en tuile de béton et également de tuile de terre cuite. Ce fait est considéré comme son inconvénient, cependant ce n’est pas très grave. D’ailleurs peu importe le choix de la toiture, il est toujours conseillé de contacter un professionnel comme celui dans le 93 pour son installation. Pour l’entretien, elle doit se faire une fois par an. Ce type de toiture est facile à entretenir car souvent il suffit de les nettoyer et ne prévoie aucune réparation. Engagez un couvreur professionnel pour faire le constat et l’entretien afin d’assurer le bon fonctionnement de votre toiture en tuile. Cela vous permet de profiter de ses bienfaits le plus longtemps possible.