Prendre soin de son toit : comment doit-on s’y prendre ?


Le toit est un élément à ne pas négliger et fait partie des zones les plus importantes d’une habitation. Un bon nombre de gens ont pourtant tendance à oublier que cette partie doit être bien entretenue si on veut conserver son état d’origine. Une erreur que les propriétaires, surtout les particuliers est de procéder à l’entretien eux-mêmes. Sachez qu’il existe des personnes qualifiés pour prendre soin de votre toit. On les appelle Couvreur, des fois accompagné d’un autre qualificatif comme zingueur ou ardoisier. Pour une toiture parfaite, on peut leur faire confiance de la construction à l’entretien et au remplacement si besoin.


A quelle fréquence ?


Selon les couvreurs professionnels comme ceux dans le 93, il est recommandé de nettoyer son toit au moins une fois par année pour conserver son état impeccable. Sans entretien, le toit sera victimes des intempéries et laissera la pluie et le soleil dégrader son état. Le résultat sera catastrophique pour l’intérieur de votre maison s’il y a des fuites. Mieux vaut donc anticiper que d’attendre que les problèmes arrivent.
Il ne faut surtout pas oublier que la nature a un impact considérable sur votre toiture. Si vous habitez dans une zone arborée, votre gouttière risque de laisser les mousses de se former et de les boucher. Par conséquent, il faut vérifier régulièrement le toit. Le démoussage fait aussi partie des prestations des couvreurs. Ce procédé est très important puisque sans traitement, une quantité considérable de mousse peut provoquer un écoulement anormal des eaux. Pour ce faire, il existe deux techniques. Le premier consiste à frotter la mousse avec une brosse et de l’eau. Il faut juste faire attention à ne pas nettoyer l’intérieur quand ils sont faits de tuiles. L’autre méthode est de nettoyer à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Il existe plusieurs produits sur le marché qui sont fait spécialement pour ce type de nettoyage. Mais encore une fois, mieux vaut faire appel à un professionnel plutôt que d’essayer de le faire soi-même.
Il y a aussi une technique qu’on appelle Traitement hydrofuge dont le but est de rendre le toit plus lisse. Ce procédé permet de renforcer l’étanchéité du toit et atténue sa porosité. Encore une fois, il faut faire appel à des professionnels qui ont une expérience considérable dans ce métier.
Par contre, certains ne recommande pas le nettoyage à haute pression ou à l’aide d’un Karcher à conditions de bien respecter une distance assez éloignée du toit et de veiller à tirer vers le bas.  Selon eux, une haute pression à bout portant endommagera vite le toit, surtout ceux couvert avec des tuiles.


Les produits à choisir


A ne surtout pas oublier, le lavage du toit n’évitera pas la réapparition des mousses. On peut trouver différents produits sur le marché qui nous propose des anti-mousses à appliquer avec ou sans rinçage, d’autres qu’on appelle anti-mousse à action lente qui enlèveront les mousses non pas immédiatement mais avec les pluies qui vont venir.
Sachez que les produits à utiliser dépendent du type de toit que vous avez. Il est préférable de contacter votre couvreur et le laisser choisir les bons produits au lieu de lire les notices et de le faire soi-même.  
Si vous êtes vraiment déterminé à nettoyer votre toiture sans une aide de la part des professionnels comme ceux dans le 77, bien que ce n’est pas une très bonne idée, veillez au moins à respecter le minimum des règles de sécurité. Portez un casque, des chaussures antidérapantes, un harnais ou une corde, etc. Et n’oubliez pas que la météo joue aussi un rôle important quand vous serez sur le toit. Soyez bien préparé.