Prestation d’un couvreur : les bases de calcul du tarif


Le métier de couvreur est un métier à risque. En effet, la plupart du temps, le couvreur travaille en hauteur dans des positions inconfortables. Il doit se mettre soit à genoux, soit accroupi pour effectuer son travail. Il est pourtant très sollicité pour les travaux de couverture. Que ce soit pour une nouvelle pose, ou que ce soit pour une réparation, faire appel à un couvreur comme le couvreur 83 est très recommandé. Il faut reconnaitre que la toiture est un élément important dans une construction, elle protège les occupants des intempéries et apporte le confort à l’intérieur. Elle donne aussi l’allure de la maison selon sa forme. Mais comment choisir un bon couvreur ? Combien faut-il prévoir pour payer ses prestations. Tels sont les objets de l’article qui suit.

Le choix d’un bon couvreur


La mission principale que l’on assigne à un couvreur est de réaliser une toiture étanche après ses interventions. Quel que soit le type de toiture, quelle que soit la forme, quel que soit le type de matériau utilisé, un couvreur doit assurer que son travail doive aboutir à ce résultat. Il doit maîtriser toutes les techniques requises pour installer tous les types de matériau, sur toutes les formes de toiture. Il doit avoir une bonne condition physique et  ne doit pas être sujet au vertige. Il saura aussi prendre toutes les mesures de sécurité pour éliminer tous risques d’accident. A cet effet, il doit s’équiper des matériels qui vont assurer sa protection contre les chutes. En termes de compétences techniques, il doit avoir une bonne connaissance des matériaux de toiture, de leurs propriétés et de leurs manipulations pour réaliser la pose d’une toiture étanche. Il doit ainsi disposer des matériels nécessaires et adaptés à tous les types de matériaux. Pour un entretien ou une réparation, il doit maîtriser les étapes de diagnostic pour proposer au propriétaire les solutions adéquates à des problèmes de toiture. Il doit avoir aussi de bonnes bases en maçonnerie, en soudure et en charpenterie car il est souvent appelé à exécuter des tâches dans ces domaines pour la pose ou la réparation des toitures.

Si tels sont les qualifications attendues d’un couvreur, combien faut-il alors prévoir pour payer ses prestations ?


Les bases de calculs des prestations d’un couvreur


Un couvreur établit ses propositions de tarif en fonction :
-    de la nature des travaux qui lui seront confiés. Pour une nouvelle pose, il peut s’occuper de travaux préliminaires à la pose, il effectue la pose proprement dite. Il peut aussi se charger de l’installation du système d’isolation. Des travaux accessoires comme la pose des gouttières, la préparation de l’emplacement d’une ouverture de toit, la pose d’un paratonnerre peuvent aussi être confiés au couvreur. Pour une réparation, il peut s’occuper du nettoyage, du démoussage et des traitements antimousse et hydrofuge. Il peut aussi effectuer les petites réparations. Quelquefois, une rénovation totale de la toiture est nécessaire pour des toitures délabrées, il peut alors s’occuper de la réfection de la charpente si c’est nécessaire, du remplacement des éléments endommagés. La nature des travaux confiés au couvreur est un élément de la base du calcul.
-    de l’ampleur des travaux. Elle dépend surtout de la surface à couvrir ou à réparer.
-    de la nature de la toiture. Le tarif va tenir compte de la nature, est-ce une toiture en ardoise, en tuile ou en zinc ? la forme de la toiture sera aussi pris en compte, plate, arrondie ou en pente. Le couvreur tient en considération aussi la hauteur de la toiture.   
En outre, il intègre dans ses propositions de tarif les frais liés au déplacement. Il faut noter aussi que plus le couvreur a une renommée, plus son tarif est cher.