Que faut-il vérifier avant une rénovation de toiture ?


Le toit est l’un des éléments les plus importants de la maison. Il est également le plus exposé aux intempéries, aux micro-organismes tels les mousses, champignons, lichens, taches rouges et noires de pollution. Il est important d’en faire régulièrement l’entretien pour qu’il soit toujours en bon état et pour que sa durée de vie soit prolongée. Avant un entretien, ou une rénovation de la couverture de votre maison, vous devez passer par certaines vérifications. Quels sont ces éléments auxquels vous devez préalablement jeter un coup d’œil ?

L’étanchéité


L’étanchéité est la première chose à vérifier avant une rénovation de toiture. Pour ce faire, aller au grenier et sous les combles, vérifier la face des tuiles et ce qu’il y a sous les combles. Si vous remarquez qu’il y a des traces d’auréoles au sol, cela signifie que le toit n’est pas étanche. Il laisse les gouttes d’eau s’infiltrer. Si vous n’en êtes pas convaincu, juste après un gros orage ou une grosse tempête avec beaucoup de précipitations, retournez dans votre grenier et voyez les dégâts.


La couverture


Il y a un ouvrage qui lie les deux parties du toit : il est appelé faîtage. Ce dernier va garantir la bonne étanchéité de la couverture et sa solidité, grâce aux tuiles et ardoises.  Pour vérifier la couverture, observer comment est le joint de mortier des tuiles faîtières. Il doit paraître solide afin d’assurer l’étanchéité de la couverture du bâtiment. Assurez-vous aussi que les tuiles sont bien fixées.


Les gouttières et cache-moineaux


La rénovation de toiture est l’opportunité de s’assurer de l’état des gouttières et cache-moineaux. Vous pourrez profiter de l’occasion pour passer un petit coup de balai et débarrassez la structure de tout ce qui empêche le bon écoulement de l’eau de pluie, comme des feuilles, branches, débris divers. Après, vérifiez vos joints de gouttière, S’ils fuient, procédez aux réparations requises sans attendre pour minimiser les dégâts.


La charpente


Vous devez aussi jeter un coup d’œil sur les éléments réputés les plus robustes du toit, qui ont les solives, chevrons, pannes. Remarquez également s’il y a des traces de passages de nuisibles. Les termites, les capricornes des maisons, la petite et la grosse vrillette  sont des hôtes très difficiles à déloger si elles ne sont pas éliminées le plus tôt possible.


Les ponts thermiques et infiltrations d’air


Quand se forme un pont thermique, ça se passe entre deux parois. C’est un défaut d’isolation qui apparait lorsque la barrière isolante d’assure plus sa fonction. Comment les détecter ? Remarquez une certaine condensation, humidité, ou des moisissures et une différence de température au sein d’une même pièce.
Quant aux infiltrations d’air, vous devez juste passer votre main là où vous soupçonnez un problème. Vous verrez si de l’air passe, alors qu’il ne devrait pas. Quand il y a ces infiltrations d’Ir, vous remarquerez qu’il fait plus frileux dans la maison. Pour y remédier vous allez devoir augmenter la consommation énergétique dans la maison. Et plus de consommation d’énergie engendre une facture d’énergie un peu plus élevée.


L’isolation    


Quand vous aurez effectué une vérification de tous ces éléments, passez enfin à l’isolation. Si vous avez trouvé de nombreux ponts thermiques, ou si le système est ancien, il est grand temps de rénover le système également.

Pour tous ces travaux, faites appel au couvreur professionnel 11.