Quels sont les différents types de toitures végétalisées qui existent ?


Savez-vous que les toits en terrasse peuvent être agrémentés de végétaux ? Il en est de même pour les auvents et les abris de garage. Si vous avez la main verte et n’aimez pas les espaces vides sans un peu de verdure, optez pour une toiture végétalisée. La couverture de votre maison pourra donc être transformée en jardin. Si vous choisissez une végétation dite intensive, vous aurez besoin de l'intervention de professionnels. Si vous préférez la végétalisation extensive, qui est plus naturel, vous pouvez l’installer vous-même.
En effet, les particuliers peuvent eux-mêmes procéder à la végétalisation des endroits nus de leur propriété, tels les petits toits en terrasse, ou ceux qui sont un peu inclinés. En fonction du type de végétaux utilisés et de l’épaisseur du substrat, on distingue trois types de toiture végétalisée : la végétalisation extensive, semi-intensive et intensive.


La végétalisation extensive


Elle consiste en la création d’un écosystème sur une culture d’une épaisseur allant de 3 à 7 cm. Ce tapis végétal créé doit pouvoir être permanent. L’épaisseur faible a été choisie pour se prémunir de l’apparition de graminées qui pourraient absorber toute l’eau du couvert végétal. La végétalisation extensive a pour avantage d’être de faible poids. Outre cet avantage, elle ne nécessitera pas beaucoup d’entretien, ni d’arrosage d’ailleurs. Par contre, en saison chaude, elle aura quand même besoin d’un peu d’apport en eau. Ce type de végétalisation est adapté aux toits de surfaces conséquentes et aux toits en pente. En ce qui concerne le coût, un investissement modeste de 40 euros en moyenne suffira amplement pour avoir une toiture à végétalisation extensive. Son seul hic est que le végétal qui y sera planté ne peut pas être cultivé.


La végétalisation semi-intensive


La végétalisation semi-intensive a recours à un complexe de culture plus élaboré, dont l’épaisseur moyenne est de 15 cm. ce type de végétalisation est plutôt à but décoratif. Son entretien doit être régulièrement effectué, de même que son apport en eau. Un goutte-à-goutte suffit en général pour arroser. Elle peut être une fusion de couvre-sol, de plantes à fleurs ou à feuillage, de légumes et parfois de petits arbustes ou des grimpants, telle le chèvrefeuille ou la vigne vierge ou le chèvrefeuille. Quant à la composition du substrat, il contient environ 50% d'agrégats poreux.


La végétalisation intensive


C’est une véritable toiture-terrasse jardin, recommandée  pour les petites et moyennes surfaces. La culture des végétaux est faite dans des bacs dont la profondeur va jusqu’à 2 mètres de profondeur. Le substrat doit être plus épais, de 15 à 30 cm, et vous pourrez y planter du gazon, des plantes vivaces, des graminées. Le volume d’agrégats est d’ailleurs réduit à 40% afin de faire place à plus d'éléments nutritifs.
Pour ce type de végétalisation, assurez-vous que la charpente soit d’une solidité certaine, supportant une surcharge de 120 à 350 kg/m2. Anticipez également qu’en période pluvieuse, quand le toit est saturé, l’eau va donner du poids à votre toiture végétalisée.
Si vous prévoyez de mettre en place des jardins suspendus, vous devez préalablement demander à un expert comme celui dans le 67 d’effectuer les études nécessaires, afin d’éviter que le toit ne s’affaisse. Pour ce type de toiture, comptez environ 100 à 180 par mètre carré, hors taxe, selon les plantations, et pour des plantes recherchées jusqu'à 300 par mètre carré.