Règles importantes pour une toiture étanche et élégante
Préserver le design de la toiture au fil du temps, améliorer son imperméabilité ; un seul souhait, la rendre aussi performant qu'élégant. Toiture ancienne ou précédemment rénové ou encore neuve avec une peinture fraîche, elle sera tôt ou tard le cible des salures apportées par les intempéries et bientôt les fléchissements marqués par le temps aggraveront la situation. Nul besoin de miracle pour y remédier, quelques gestes simple et précis suffit pour embellir votre toiture tout en assurant son imperméabilité.
Entretien et nettoyage régulier
Avec le temps, tout type de toiture rencontre des problèmes de salissures ; les tuiles sont souvent le cible de mousses et champignons, les toitures métalliques se rouillent facilement et la décoloration ne fait qu'aggraver le cas. Il ne faut pas s'imaginer que la pluie sur la toiture nettoie cette dernière, au contraire les eaux pluviales et autres aléas climatiques sont la source de toute détérioration de la couverture. Pour cette raison que l'entretien de la couverture, qui se fait une ou deux fois par an est obligatoire, de préférence effectuée par un couvreur professionnel comme celui dans le 62 pour assurer le résultat de l'intervention. Il arrive que certains particuliers ne reconnaissent plus l'âge dont sa toiture possède ou la dernière date d'entretien ou encore pire, cette initiative ne leur a jamais traversé l'esprit. Mieux vaut s'abstenir d'entreprendre soi-même les tâches.
Respecter le type de produit qui convient à la toiture
Le type de toiture détermine le choix du technique et du produit applicable. Un produit non adéquat agresse la couverture au lieu de l'entretenir, par exemple, l'eau de javel est excellente pour démousser le toit mais le chlore est corrosif et décolore les toitures teintées. Un jet d'eau nettoie avec précision la toiture sans y laisser la moindre tâche, cependant on doit respecter la pression attribuée pour la toiture ; à noter que le jet d'eau peut casser les toitures en ardoise ou en tuiles.
Méfiez-vous des rapports de prix sur le marché, avant l'achat il faut s'assurer qu'il convient à votre toiture ; optez plutôt pour les produits d'entrée de gamme pour amoindrir votre dépense. Il existe des produits inoffensifs à l'environnement, rester dans un choix écologique pour protéger votre santé. Préférez l'idéal avant l'efficacité, la toiture ne doit pas subir un traitement non adéquat à sa nature ; pour un problème de salures micro organique, il faut un traitement démoussage avant le nettoyage à haute pression ; si vous brûlez cette étape pour prolonger la durée du nettoyage à pression, votre toiture risquera d'être endommagé. Aussi, mieux demander l'aide d'un expert comme celui dans le 62.
Les couleurs de toiture tendances pour rénovation
Rénover la peinture de la toiture peut redonner une touche d'éclat ou bien le contraire ; tout se réside dans le bon choix. Il y a deux options possibles : soit en garde la même couleur, soit en appliquant une nouvelle teinture qui rehaussera la structure et le design du revêtement de la maison. Même si vous voulez garder le même ton de couleur, il faudra quand même nettoyer la toiture et procéder au nettoyage, la réparation, un traitement, voir au remplacement de certaines parties irréparables. C’est après avoir obtenu une surface parfaitement uniforme que l'on peut appliquer la peinture. Il se peut que la peinture de finition soit suivi d'une couche de film protecteur pour prolonger la durabilité du revêtement.
Pour la seconde option, on peut revêtir la toiture des couleurs tendances mixtes et dégradées. La teinture de la toiture doit rehausser le reste de la maison ainsi que la couleur de la façade. Le vert et le bleu en restant dans les tons discrets comme bleu outre-mer ou vert algue ; le brun assortit au beige s’intègrent naturellement à n'importe quelle couleur de revêtement ; toiture grisé et noir pour parfaire l'élégance des maisons avec une façade en parement de pierre. Un couvreur est adroit à ce genre de détails, il fera de votre toiture et votre maison en un chef-d'oeuvre.