Rénovation de toiture : que devez-vous savoir si vous allez monter sur un toit ?


Vous voulez donner un petit coup de balai à votre toiture ? Vous pouvez le faire vous-même si vous n’avez pas le vertige et si vous avez tout le matériel requis. Si vous êtes également capable de suivre les normes de sécurité, allez-y. Sinon, il est préférable de faire appel à un professionnel. Mais si vous tenez à la faire vous-même, voici quelques informations dont vous devez tenir compte.


Les risques possibles de monter sur une toiture


Monter sur un toit et dangereux, peu importe la hauteur. Surtout i ne faut pas improviser. Les professionnels en couverture sont tous formés aux risques possibles. Quels sont-ils d’ailleurs ?
La chute de l’échelle :
Savez-vous que la plupart des chutes lors des travaux de couverture se font depuis l’échelle et non depuis le toit ? Pour éviter cela, il faut s’assurer de la stabilité de l’échelle.
La chute à travers le toit :
Il se peut aussi que vous tombiez dans la toiture-même. Si le toit est vieux, endommagé, et les tuiles ou ardoises sont déjà cassées, et si la charpente est déjà en mauvais état, si vous tombez dessus, tout risque de céder. Le toit n’a pas été conçu pour supporter des charges lourdes.
La chute d’objets.
Ce risque concerne les gens qui sont au sol. Pour celui qui travaille sur le toit, il faut que tous les outils de travail soit bien fixés à sa ceinture, à son harnais, et il ne doit pas laisser tomber quoi que ce soit sur le sol, même s’il n’y a personne.
Les chutes, quelles qu’elles soient, sont dangereuses : il faut absolument tout faire pour les éviter. C’est pourquoi, quand il y a des travaux de réfection de toiture à effectuer, il est fortement recommandé de faire appel à un couvreur expert 16. Ce professionnel a été formé aux règles de sécurité et il a tous les dispositifs nécessaires pour les respecter durant son intervention.


Quelles sont les précautions à prendre ?


Afin d’éviter tout accident, il faut suivre un minimum de règles.
Ayez une échelle adéquate
Il faut notamment avoir une bonne échelle. Elle doit vous permettre d’accéder facilement au toit. Elle ne doit pas être trop courte, au risque pour vous d’avoir à escalader le toit. Elle sera suffisamment grande afin de dépasser les gouttières d’au moins un mètre. Il existe ce qu’on appelle échelle de couvreur, que vous pouvez équiper de stabilisateurs. Posez-la sur un support stable, que ce soit au niveau du sol, ou sur le toit : évitez de la poser sur une gouttière. L’échelle ne devra être utilisée que pour monter et descendre du toit, et vous ne devez pas travailler dessus. Si vous devez travailler en hauteur, préférez l’installation d’un échafaudage.
Travaillez en saison sèche
S’il pleut, le revêtement risque d’être glissant, et le toit sera impraticable. C’est encore valable s’il a plu récemment : attendez que le toit ait bien séché avant de vous aventurer dessus, si vous devez faire les travaux vous-même. S’il y a beaucoup de vent, vous risquez d’être déséquilibré. Effectivement, le vent est plus fort quand vous êtes sur le toit que si vous étiez au sol, donc même si vous pensez être assez costaud pour y résister, il faut toujours faire attention. Et enfin, préférez travailler en début de matinée, quand le soleil ne frappe pas encore. Vous allez pouvoir profiter de la fraicheur du matin et ne pas risquer l’insolation.