QUELLES  TUILES CHOISIR  POUR VOTRE TOITURE ?


Les tuiles sont l’un des types de toiture les plus anciens et que l’on en trouve toujours jusqu’à présent à travers le monde. Elles sont connues notamment par la matière par laquelle elles sont constituées traditionnellement, la terre cuite. On dispose différentes formes de tuiles telles que la tuile plate, mécanique et la tuile canal. 
Afin de choisir la tuile correspondant à votre toiture de maison, il est nécessaire de faire la distinction entre ces diverses formes de tuile par le biais de leurs caractéristiques et de leurs avantages.


LES CARACTERISTIQUES DES TUILES 


On peut distinguer  cinq (5) types de tuiles tels que les tuiles classiques ; les tuiles mécaniques ; les tuiles en béton ; les tuiles photovoltaïques et les tuiles en fibro-ciment. Mais dans l’espèce, on choisit principalement de mettre en exergue la distinction entre les tuiles classiques et les tuiles mécaniques qui s’avèrent être nécessaire pour porter plus de précision sur leur caractéristique.
D’un côté, les tuiles classiques correspondent aux tuiles traditionnelles en terre cuite ou en béton. Elles présentent seulement deux catégories soit la tuile plate et la tuile canal. Celles-ci possèdent leurs caractéristiques respectives. D’une part, la tuile plate est une tuile imitant les toitures ardoise. Elle peut se présentée en forme plate ou en écaille soit en terre cuite ou en béton. Elle est utilisée notamment sur des pentes supérieures à 35° car elle est légère et très adaptée à l’écoulement des pluies et de la neige. Sa particularité réside dans son étanchéité car elle se fait au chevauchement des tuiles les unes sur les autres. D’autre part, la tuile canal est en forme de cône. Sa pose se fait en ligne de tuile en dessous et une au-dessus ainsi elles se boquent par l’effet de leurs poids. Elle est assez lourde et adaptée pour les toits à faible pente. On peut choisir la longueur de la tuile canal selon votre gout.
D’autre coté, la tuile mécanique ou appelée  également tuile à emboitement permet de faciliter l’écoulement d’eau et assure une étanchéité de la toiture. Elle peut être de type canal notamment la tuile romane ou plate comme les tuiles grand moule et petit moule. La spécificité de la tuile mécanique c’est qu’elle se distingue par un galbe moins important. 
Les autres tuiles quant à elles sont spécifiques par rapport à la matière dont elles sont constituées, de leurs formes, de leur longévité ainsi que de leur efficacité. Quel que soit le type de toiture choisi pour le revêtement de toit, le principal but c’est de vous protéger des intempéries et de protéger votre maison de tous désagréments naturels auquel vous pourriez être confronté comme les lichens et les mousses. Pour procéder à la réparation ou renovation de votre toiture, fait appel à Lux Eco toit à Dudelange afin de choisir le bon couverture de votre maison.


LES AVANTAGES DES TUILES


Les tuiles sont les plus utilisées pour couvrir une toiture généralement. Elles sont rigides et résistants à des vents très intenses. Leur durée de vie est assez longue car elles durent jusqu’à 50 ans. Bien entretenue, elles peuvent avoir une longévité encore bien plus élevée.
Elles portent également une côté esthétique à la maison et attire facilement les yeux. Elles existent sur diverses couleurs. Les plus utilisées sont les tuiles de couleur rouge, verte, blanches etc… De plus, elles peuvent se présenter sous différentes formes comme nous avons déjà mentionné auparavant. Les tuiles notamment les tuiles en terre cuite sont largement résistantes au gel et lessivables. Elles convient aux différentes pentes soient  aux toits atypiques avec  courbes, retournement et ou tourelles.
Ainsi, à cause de la multiplicité de formes de tuiles, de leurs couleurs ou textures, elles conviennent à tout style de maison ou de bâtiment que ce soit traditionnel ou contemporain. Alors, divers choix sont disponibles et s’offre à vous.