Tarification des interventions d’un couvreur


La pose de la couverture est une tâche très importante dans le cadre d’une construction. La toiture a pour rôle principal d’apporter le  confort à la maison en protégeant les occupants des intempéries. Elle apporte aussi à la demeure sa particularité car la toiture est souvent considérée comme la cinquième façade de la maison. Elle est associée souvent à l’image des propriétaires. Pour les travaux reliés à la toiture, il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un couvreur professionnel comme l'artisan qui se trouve dans le 95. Il est important  de savoir comment ces professionnels établissent leur tarif. Sur quelle base les variations peuvent-elles venir ? L’article suivant apporte des éclaircissements sur ces sujets.

Les types de travaux et les variations de tarifs


La mission principale d’un couvreur est de rendre étanche une toiture. Les intempéries comme la pluie,  le vent, la neige peuvent endommager la toiture. Elle doit assurer le confort des occupants en les protégeant contre ces intempéries.
Un couvreur intervient sur les travaux de pose de nouvelles toitures. Il est aussi appelé pour les travaux de rénovation. Lors de ses interventions, un couvreur doit toujours disposer des matériels qui lui permettent d’accéder à la toiture comme un échafaudage ainsi que de tout équipement qui assure une sécurité pour éviter les accidents. En général, il prépare les dispositifs pour accueillir les matériaux de toitures qui sont les sous toitures avant de poser les éléments de la toiture proprement dite.
La pose du système d’isolation phonique ou thermique aussi lui est aussi confiée dans la majorité des cas. Si des fenêtres de toits ou des lucarnes  sont prévues sur le toit, il prépare aussi les emplacements de ces ouvertures. Il est aussi appelé à mettre en place les accessoires comme les gouttières pour l’évacuation des eaux de pluie. Le couvreur peut donc être appelé à réaliser divers travaux sur un toit et tous ces éléments peuvent faire varier les coûts des interventions.
Il tient compte aussi de la surface à couvrir pour établir son tarif. Plus la surface est grande, plus la durée des travaux sera longue, plus le coût sera élevé.
Un couvreur peut calculer ses coûts en fonction de la surface à couvrir ou en fonction de l’heure d’intervention.

La tarification selon la surface à couvrir


Selon les types de travaux confiés au couvreur, le tarif au m² peut varier. Il faut compter entre 180 à 300 euros par m² pour la pose d’une toiture traditionnelle. Des éléments comme la nature de la charpente, en bois ou en fer, influent sur les variations de ces tarifs au m². Bien évidemment, la nature des travaux confiés au couvreur fait fluctuer aussi ce tarif. Si par exemple, la pose du système d’isolation est à la charge du couvreur, il va en tenir compte. Il est aussi compétent pour la pose d’un paratonnerre, et s’il effectue cette installation, le tarif au m² peut encore varier.
Plusieurs facteurs entrent donc en compte dans la tarification au m² pour un couvreur professionnel.

Mais il peut aussi présenter une proposition de tarif  en fonction de l’heure de travail.

La tarification selon l’heure d’intervention

Le coût horaire d’intervention d’un couvreur varie entre 30 et 100 euros en général. Bien sûr, il tiendra compte dans ses calculs les types de travaux qu’on va lui confier.  
Pour une nouvelle construction, il faut compter entre 40 à 60 euros l’heure. Pour les travaux de réparation, le tarif est fonction de la surface à réparer.

Que la tarification soit à l’heure ou au m², il ne faut pas oublier les coûts des fournitures, les frais de déplacements du couvreur. Les coûts d’intervention des couvreurs sont relativement chers. Mais il faut toujours tenir compte de la fonction primordiale de la toiture, qu’elle soit étanche et assure le confort des occupants de la maison.