Toiture d’une maison : l’intérêt de  faire appel à un  couvreur

Le rôle de la toiture dans une construction est de protéger les occupants des intempéries. Que le toit soit en pente, plate, ou arrondie, que le matériau soit en tuile, en ardoise ou en béton, une toiture doit aussi donner l’esthétique de la maison.  Les travaux y afférents sont la pose  pour une nouvelle construction, la rénovation totale ou partielle en cas de réparation et le nettoyage avec traitement pour les  entretiens. Tous ces travaux ont un seul objectif, rendre la toiture étanche et durable. Pour cela, il est toujours conseillé de faire appel à un couvreur professionnel comme celui dans le 45 pour effectuer les tâches dans les règles.


Quels sont les différents travaux de couverture ?


Dans le cas d’une nouvelle pose, le couvreur est l’ouvrier qui intervient après le charpentier.
Une fois que l’ossature de la charpente est installée, le couvreur s’active à mettre en place les liteaux. Ce sont les éléments qui vont supporter les éléments de la toiture et qui permettent de les fixer. La fixation peut se faire soit avec des clous, des crampons, ou des crochets, cela selon le type de matériau chois par le propriétaire. Une fois que leur fixation effectuée, les éléments seront scellés. Le couvreur peut aussi installer le système d’isolation, les gouttières,  préparer l’emplacement des ouvertures de toit. Dans toutes ces opérations, le couvreur n’a qu’un seul objectif, rendre la toiture étanche.  
Mais pour rallonger la durée de vie d’une couverture, il est conseillé aussi de procéder à des entretiens périodiques de la toiture. Ces entretiens consistent à nettoyer la toiture au moins deux fois par an pour enlever les débris de végétaux  ou les saletés qui s’y déposent. Si des mousses viennent à coloniser la toiture, il va procéder à un démoussage et  la traiter avec un produit antimousse et hydrofuge. Il doit aussi vérifier si les faitières, suite aux intempéries, ne présentent pas des dommages. Il est indispensable de nettoyer les gouttières pour que l’eau de pluie soit bien évacuée. Les soudures doivent être vérifiées pour qu’il n’y ait pas de fuites le long des murs.  


Pourquoi confier de tels travaux à un couvreur ?


Les travaux de toiture se réalisent toujours en hauteur. En fonction de la forme du toit, plate, arrondie, en pente, l’accès à la toiture sera plus ou moins difficile. Par ailleurs, travailler en hauteur n’est pas à la portée de tout le monde. Il ne faut pas être sujet au vertige. Les risques de chute sont réels si on ne dispose pas  des équipements adéquats.  La connaissance des propriétés des matériaux de toiture aide beaucoup à l’entretien et à la réparation éventuelle de la toiture. Ce sont des raisons qui justifient le recours à un couvreur lors d’une intervention sur la toiture.  Il dispose des équipements de protection pour le travail en hauteur (harnais, casques, bottes antidérapantes). Il possède aussi les matériels adaptés aux travaux selon le type de  toiture. Il a aussi le savoir-faire pour donner les recommandations sur l’entretien et les petites réparations à effectuer d’urgence ou même sur la rénovation de la toiture.


Comment trouver un couvreur ?


Pour trouver le couvreur qui va réaliser les travaux, il est recommandé de s’adresser à plusieurs prestataires et leur préciser les prestations que vous voulez leur confier. Vous leur faites établir un devis. En fonction de vos besoins et de leur proposition, vous pouvez facilement faire le choix. Il ne faut pas oublier que le résultat final est de rendre étanche la toiture.