Tout ce qu'il faut savoir sur les travaux de zinguerie


Une zinguerie bien réalisée est la garantie d'une toiture étanche. En effet, elle demande un certain savoir-faire et beaucoup de professionnalisme car la moindre erreur peut engendrer une fuite au niveau du toit. Aussi, lorsque le système d'évacuation des eaux de pluie est mal conçu, l'infiltration d'eau et inévitable et les conséquences seront dommageables. La zinguerie est donc un élément important aussi bien sur le côté esthétique que technique pour avoir une parfaite toiture. Cet article vous donne les détails sur cette dernière.

La zinguerie : c'est quoi ?


En terme général, la zinguerie recouvre tous les travaux de finition d'une toiture : la gouttière, le chéneau, et la couverture elle-même. C'est donc l'ensemble des travaux contribuant à l'isolation de la toiture avec des éléments métalliques afin de rendre le toit étanche. Le matériau principal utilisé en zinguerie est le zinc grâce à son excellente résistance aux diverses intempéries. Toutefois, les autres matériaux comme le PVC, le cuivre, le plomb et l'aluminium ne sont pas écartés.

Les éléments de zinguerie : le chéneau


Le chéneau est une structure placée sur le toit pour permettre de canaliser les eaux de pluie afin de ne pas abîmer la façade. Avec une dimension supérieure à celle d'une gouttière, il assure parfaitement l'écoulement des eaux pluviales. C'est donc un élément important de votre toiture et de votre maison. La pose d'un chéneau est une tâche assez particulière, c'est pour cela qu'il est préférable de la confier à un professionnel disposant d'un équipement adéquat.

La pose de gouttière


À côté du chéneau, la gouttière fait aussi partie des éléments importants qui assurent la protection de votre maison. Placé directement sur la toiture, elle permet d'évacuer les eaux de pluie et les fontes de neige provenant de votre toiture. Contrairement au chéneau, elle est plus fine et plus légère.
L'installation d'une gouttière n'est pas un travail qui s'improvise. Il faut au moins être équipé d'un outillage adéquat pour ce faire. Le respect des règles de sécurité et les étapes de montage est également à voir. À défaut de cela, il est conseillé de faire appel à un artisan qualifié et expérimenté.

Les plateformes en zinc


De nombreux propriétaires optent pour la plateforme en zinc pour leur couverture grâce à sa souplesse et son entretien facile. Combiné avec un revêtement étanche, la plateforme de toit assure une certaine crédibilité et une touche particulière à votre bâtiment. Elle est souvent utilisée pour la couverture d'une véranda ou d'une extension de maison afin de ne pas gâcher la vue et le soleil. Si vous souhaitez la plateforme en zinc pour votre maison, faites appel à un couvreur zingueur comme celui qui se trouve dans le
Il vous assurera un travail bien réalisé.

Bien choisir son couvreur zingueur


Afin de bénéficier d'une toiture de qualité, solide, étanche et esthétique, le service d'un couvreur est recommandé. Il faut souligner que le professionnel qualifié pour les travaux de zinguerie est le couvreur zingueur.
Ainsi afin de vous aider à trouver le bon, voici quelques conseils.
Tout d'abord, préférez les entreprises ou les prestataires qui disposent d'un équipement moderne et performant, et surtout d'une équipe de professionnels qualifiés et expérimentés dans le domaine comme l'entreprise qui se trouve dans le 81. En effet, un bon couvreur zingueur est celui qui maîtrise l'utilisation des éléments de zinguerie, aussi bien de son entretien ou de sa rénovation.