Tout ce que vous devez savoir avant de procéder à des travaux de rénovation de toiture


Quand vous procédez à des travaux de rénovation de toiture, vous devez premièrement vous concentrer sur la couverture. Afin que la longue durée de vie de votre toiture soit garantie, et pour que son état soit constamment bien gardé, vous devez choisir avez soin les éléments qui la constituent. Sachez aussi que dans couaque région, il y a des spécificités à respecter, ainsi que des couleurs et des matériaux à prendre en compte. Aussi, les techniques appliquées pour les travaux de rénovation doivent refléter un certain savoir-faire et une certaine rapidité. Bref, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Pour mieux vous aider, voici quelques questions pertinentes relatives à la rénovation de toiture.


Quel matériau de couverture faut-il choisir pour des travaux de rénovation de toiture?


Pour le choix des matériaux pour une rénovation de toiture, vous devez vous baser sur plusieurs critères. Parmi ceux-ci, il y a les obligations imposées par le plan local d’urbanisme ou PLU et les spécificités régionales. Voici quelques-unes de ces spécificités :
•    La lauze, une pierre taillée qui attire par son charme particulier, est encore très utilisée dans le centre de l’Hexagone. Le prix élevé de ce matériau oblige certains propriétaires à le délaisser pour des matériaux plus classiques et traditionnels comme l’ardoise et les tuiles.
•    Quant à l’ardoise, on la retrouve à proximité des mines d’extraction, en Bretagne, dans le Massif Central, ou en Île de France.
•    Il y a aussi les toitures naturelles en bois. On les trouve en régions de montagne, particulièrement en haute-montagne, comme sur les chalets savoyards.
•    Et très répandu en France, il y a le chaume. Ce matériau est de plus en plus apprécié pour sa résistance aux climats vigoureux et son impact écologique. Ce type de toiture en paille, qui fait partie des toitures végétalisées, est aussi prisé pour son aspect eco-friendly.
Sachez que le plan local d’urbanisme en vigueur dans la zone où votre maison est localisée cite les matériaux qui sont autorisés sur la commune. Il précise aussi les couleurs qui peuvent y être adoptées. Même s’il en général, il existe une multitude de matériaux et de teintes disponibles pour la toiture, tous ne sont pas forcément autorisées partout. Tâchez de vous renseigner auprès de l’autorité locale avant de procéder à des travaux de rénovation de toiture.


Comment faire pour garantir l’étanchéité de la toiture lors de travaux de rénovation de toiture ?


Une couverture de toiture est jugée bonne quand elle arrive à protéger des intempéries. Quand vous allez rénover votre toiture, vous devez faire en sorte de vérifier si effectivement elle est étanche. Sachez que l’humidité peut être la cause de plusieurs problèmes rencontrés dans la maison. Elle est à l’origine des moisissures, des champignons, etc. Que votre toiture soit de type végétalisée ou traditionnelle, il faut absolument en assurer l’étanchéité afin de garantir la longévité de la structure, des murs, et des plafonds. Même si ce n’est pas au cours de travaux de rénovation de toiture, vous pouvez faire étanchéifier votre couverture en y apposant de fines feuilles de bitume, ou encore en utilisant de l’asphalte ou un produit bitumé. Vous pourrez de même utiliser des membranes synthétiques si votre toit a une structure particulière. Il existe également des résines spéciales qui sont conçues pour des toits avec pentes. Pour savoir quoi utiliser pour l’étanchéité de votre toiture, faites appel à un couvreur professionnel comme celui dans le 44. Lui seul peut vous conseiller sur la solution la mieux adaptée à votre couverture.