LA COUVERTURE D’UNE TOITURE


La couverture d’une toiture est un élément important faisant partie de la réalisation des travaux de construction d’une maison. C’est la partie apparente de la toiture couvrant et protégeant la charpente et l’isolation du toit. C’est pour cette raison que la couverture doit être bien posée et beau à voir car elle marque d’une première vue la beauté de la maison et sert en plus à revaloriser l’habitation. De ce fait, savoir les informations nécessaires pour la mise en œuvre de la couverture d’une maison est important pour tout le monde et surtout pour ceux qui sont dans le domaine de la construction de bâtiment.

 

GENERALITE SUR LA COUVERTURE DE TOITURE
La toiture permet notamment de protéger la maison contre les intempéries. Le bon toit est composé d’une couverture résistant aux vents, au gel et est imperméable. La toiture devrait être capable de porter le poids de la neige. Ainsi, la toiture ne doit pas être négligée ou mal fait car c’est la couverture qui assurera l’abri et la sécurité des occupants. 
La mise en place d’une couverture de maison nécessite un bon nombre de travaux à fournir. Force est de rappeler qu’il ne faut pas oublier de préciser qu’il se peut que les travaux de couverture soient assez couteux et peut être encore élevé selon le type de couverture choisi. 
La réalisation et la conception de la couverture notamment le choix de la couverture doit répondre à une certaines règles d’art et de Mairie dans certain cas comme par exemple, si l’habitation se trouve près d’un monument historique ou parc national c’est-à-dire d’un milieu faisant partie du patrimoine national. Il est à noter qu’en France, la conception et réalisation de la couverture doivent respecter les règles de Documents techniques unifiés ou DTU. En cas d’inexistence de normes officielles, les avis techniques émis par les fabricants des produits sont pris en compte.

 

MISSION D’UN COUVREUR


Un couvreur est la personne spécialisée dans le domaine de la couverture notamment tout ce qui concerne la toiture de maison. Il possède une qualification spéciale et un diplôme dans le cadre du bâtiment ayant acquis un savoir-faire pour ce travail.
Le travail d’un couvreur nécessite une maitrise de l’art également car il faut qu’il ait un bon sens et un bon gout juste par exemple pour l’association d’une tuile de toiture et d’une tuile de rive ou de gouttière car il faut qu’il y ait harmonie entre eux deux pour que la couverture de la toiture dans son ensemble soit ravissante et attire de suite le regard des autres en l’admirant. Il assure ainsi l’esthétique de la maison.
Le couvreur a pour mission de veiller à ce que tous les travaux concernant la toiture soient réussi et que les clients soient satisfait de leur travail. Il exécute la pose, le remplacement, la réparation et le nettoyage de la toiture. Il peut également être amené à donner conseil sur le type de couverture à choisir pour une maison quelconque car il maitrise parfaitement les techniques et les conditions nécessaires pour assurer l’étanchéité et la longévité de chaque type de toiture. 
Le travail d’un couvreur consiste ainsi à choisir les matériaux nécessaires, à choisir la technique de pose de la couverture, de tracer l’emplacement de chaque élément, de façonner les matériaux et de les mettre en place en respectant les règles d’étanchéité, de fixation et de dilatation. 
Dans ses fonctions, le couvreur doit assurer un meilleur service pour sa clientèle. Il faut qu’il connaisse les tendances par rapport à tous les types de toiture pour pouvoir assurer une bonne couverture assez moderne mais efficace pour chaque maison afin qu’elle puisse supportée les intempéries.