LA TUILE DE RIVE


La rive de toit est l’extrémité du toit. La tuile de rive est alors un type de tuile correspondant à la rive de la toiture assurant son étanchéité. Or, la tuile de rive peut être utilisée pour recouvrir et habiller la toiture d’une manière à personnaliser la maison. Elle peut être également utilisée pour plusieurs raisons. Cette tuile présente des caractéristiques assez particulaires. Si l’on veut procéder à la réparation et au changement de toiture en tuile de rive, des informations sont nécessaires à savoir.


CARACTERISTIQUES DE LA TUILE DE RIVE


La tuile de rive est une tuile conçue pour couvrir la bordure latérale de la toiture. Elle peut être en terre cuite, béton, fibro-ciment ou PVC. Elle peut se présentée sous différents formats en ayant un poids assez variable et il existe diverses formes de tuile de rive et une variété de couleur pouvant être assorti avec les autres tuiles disposées sur la toiture.
En fonction de la toiture à couvrir, la tuile de rive est proposée avec un rabat gauche pour la pose à gauche de la toiture et droite pour la pose à droite de la toiture. Mais aussi, avec rabat universel correspondant à la pose droite et gauche de la toiture.
La tuile de rive possède de nombreux atouts mais présente un inconvénient. Elle assure une parfaite étanchéité des bords latéraux de la toiture et protège le pignon contre l’humidité mais également  des salissures provoquées par l’écoulement des eaux de pluie sur la rive. De plus, elle est compatible avec tous les types de tuiles  et procure un aspect esthétique en apportant une finition soignée au niveau du rampant. L’unique inconvénient de la tuile de rive c’est qu’elle coute relativement cher par rapport à d’autres types de tuiles. 


REPARATION ET CHANGEMENT DE TUILE DE RIVE


Pour assurer une bonne pose lors du changement ou remplacement de tuile de rive qui est cassée, il est indispensable de le faire faire par un couvreur. Même si la tuile de rive en elle-même coute cher, il faut le changer en cas de destruction ou en cas d’abiment. C’est urgent de procéder à sa réparation car le disfonctionnement peut entrainer l’infiltration d’eau. 
Pour le changement de tuile de rive, on peut choisir personnellement le type de tuile de rive à poser. La pose de tuile de rive est un travail de finition dans le cadre des travaux de toiture au même titre que la pose de tuile faitière. Plusieurs modèles de tuiles de rive se présentent et existent largement si l’on a un projet de remplacement ou changement de tuile de rive. Sans oublier d’évoquer que la tuile de rive par rapport à sa quantité est minime par rapport à celle qui est destinée à couvrir le toit.
D’abord, il existe la tuile de rive plate qui permet un meilleur écoulement de l’eau à cause de sa surface plane et rend élégant la toiture. Ensuite, il y a la tuile de rive romane ayant un aspect galbé soit elle est dotée d’un simple ou double galbe. Enfin, la tuile de rive en canal qui forme quant à elle un arc de cercle couvrant complètement la rive.
Il est à noter que pour une bonne cohérence et pour l’esthétique de la toiture dans son ensemble, il faut qu’il y ait harmonisation entre les tuiles de la toiture et la tuile de rive choisie qu’il s’agit de la forme ou de la couleur de ces tuiles. De plus, il est bon de savoir que le mode de pose de tuile de rive se diffère selon le type de tuile de rive soit par emboitement ou glissement avec pose de joints droits ou croisés.

Pour tous ces travaux, il est nécessaire de faire appel à un professionnel comme le couvreur 92.