Tout savoir sur le travail d'un couvreur

Le travail de couverture est l’un des différents types de métier dans la construction du bâtiment.  Un couvreur est un professionnel qui intervienne sur les travaux de construction ou de rénovation de couverture. C’est la personne le mieux placer pour faire tous œuvres concernant la toiture que ce soit pour la pose, la réparation, la rénovation ou encore l’entretien.  À noter que ce métier demande de nombreuses techniques, requière une expertise, un savoir-faire et aussi de la compétence. Cet article vous donne des guides pour en savoir plus sur ce métier. 

Les principales missions d’un couvreur

Un couvreur, autrement appelé le spécialiste de la toiture et couverture, peut exercer différents travails, son domaine de travail est un peu large et ne se limite pas par le traitement de toiture. Sa principale mission est de mettre la couverture d’une maison telle que les tuiles, les zincs, les tôles, les ardoises, ou autres type de toiture. Il veuille à ce que le toit soit bien isolant et étanche fait partie de ses tâches. En dehors des travaux de construction et de rénovation, le couvreur peut réaliser un travail d’entretien de toiture qui implique les démoussages, les nettoyages etc. …Outre, la réparation ou la réfection de la toiture en cas de fuite afin d’éviter l’infiltration des eaux de pluie.  
Ce sont juste des métiers de bases considérés comme leurs principales missions. Pourtant, un couvreur professionnel comme celui dans le 32 peut œuvrer sur d’autres accessoires qui sont reliés au revêtement d’une maison. Il peut par exemple, exercer des tâches de gouttière comme l’installation, l’entretien, le nettoyage, et la réparation. De même pour les recueils des eaux de la décentes. Entre autres, les travaux de façades comme rénovation et ravalement peuvent être traités par un couvreur.

Des informations supplémentaires sur le métier

À savoir qu’un couvreur peut être un personnel salarié dans une entreprise mais aussi un entrepreneur indépendant. C’est un travail en plein air et surtout en hauteur dont les prestations, les services et les matériaux utilisés sont variés afin d’éviter la monotonie de travail. Les tâches d’un couvreur sont souvent faites manuellement et requière une très bonne condition physique. En outre, il demande aussi un esprit analytique et mathématique. Un couvreur doit être aussi une personne apte à travailler en équipe puisqu’il s’agit d'une œuvre qui n’est pas à effectuer en solitaire.
De ce fait le métier d’un couvreur a beaucoup de risques. Un couvreur ne doit pas avoir le vertige et prend en compte tous les règles de sécurité pour éviter tout genre d’accident. Dans le cas où il n’y a pas d’échafaudage, il faut monter et descendre par une échelle ; or, cela est fatiguant et expose à un fort risque de chute et de glissement. Pour éviter des vas et viens, il faut emporter tous les matériaux indispensables sur le toit, y compris des charges lourdes. Alors un professionnel comme celui dans le 32 a l’obligation d’avoir un corps robuste et résistant surtout au niveau du dos et des rotules car ces derniers sont les plus usés pour ce métier.

Les différentes prestations du couvreur

Un couvreur fait tout service concernant la toiture, entre autres les accessoires tels que les fenêtres de toit, isolation de toit, les gouttières et parfois les cheminées et la façade. Mais depuis quelques années, il travaille sur des matériaux très écologiques ; un couvreur propose des matériaux qui servent à diminuer la consommation d’énergie dans le but de préserver l’environnement. En général, ces matériaux de toiture plus écologiques sont des panneaux photovoltaïques en toiture, des toitures végétales et d’autres comme les toitures en panneaux solaires…sans oublier les différents types de matériaux écologiques et innovants.