Toutes les exigences requises pour être un couvreur pro

Vous êtes passionné par les travaux de toiture ? Vous aimez travailler dans ce domaine et en devenir un vrai professionnel ? Sachez que, devenir couvreur exige des compétences pour éviter tout endommagement durant l’intervention, des études et formations sont indispensables pour maitriser ce domaine. Aussi, découvrez dans le présent article tout ce qu’on attend d’un couvreur professionnel, les compétences qu’il doit disposer ainsi que toutes les conditions physiques requises pour bien assurer les interventions.

Toutes les missions et les compétences assignées au couvreur

Le travail du couvreur fait partie des travaux de construction, il est souvent impliqué dans la construction ou la rénovation d’une habitation. Il est un expert en toiture et doit s'assurer que les revêtements sont installés minutieusement suivant les techniques requises comme la pose de la couverture en tuiles, en zinc ou de tout autre type de revêtement, l’étanchéité du toit notamment le démoussage, le nettoyage, la réparation ou la réfection de la toiture comme en cas de fuite. A cet effet, les couvreurs doivent maîtriser diverses techniques pour que ses opérations soient efficaces, réussies tout en évitant des éventuels endommagements. Il en est l’exemple d’une mauvaise installation qui peut faire infiltrer l'eau et endommager toute l’habitation.
Même si vous avez de l'enthousiasme et du talent dans le domaine de toiture, il faut savoir que la réalisation de ces missions ne sera effective et les résultats ne seront satisfaisants que si vous avez suivis des études et des formations en couvreur, surtout si vous souhaitiez devenir professionnel en ce domaine. Ainsi, pour être couvreur professionnel similaire à celui dans le 06, il faut obtenir au moins l'un des diplômes ou des certificats suivants : certificat d’aptitude professionnelle ou CAP couvreur, qui est le diplôme minimum requis en ce domaine, le CAP étancheur du BTP, le Brevet professionnel étanchéité du bâtiment, le Brevet professionnel de couvreur, la mention complémentaire en zinguerie ainsi que le Brevet de maîtrise de couvreur.  Une fois le ou les diplôme(s) obtenu(s), il est possible de travailler au sein des entreprises de couverture professionnelles ou également fournir des prestations individuelles et devenir un artisan couvreur professionnel.
Pourtant, pour être plus professionnel, il est recommandé d’acquérir davantage compétence en poursuivant des études et des formations, à cet effet, il faut suivre la formation BTS charpente-couvreur et le BTS enveloppe du bâtiment : façade et étanchéité. Grace à de telle formation, il est possible de devenir un chef de chantier ou un chef d’entreprise dans des meilleurs délais.

Les qualifications physiques exigées

Malgré la disposition des diplômes ci-dessus, il faut comprendre que vu la complexité de ce métier, ceci nécessite de bonnes conditions physiques. A cet effet, pour être un professionnel tel que celui dans le 06, un couvreur doit être en bonne santé, il doit être capable de travailler en hauteur pendant des heures et surtout dans des positions inconfortables, il ne doit pas avoir du vertige et doit maitriser son intervention quel que soit la complexité ou la hauteur de son intervention.
Parmi ces contraintes, il y a les conditions climatiques, géologiques ou environnementales auxquelles le couvreur doit faire face à chaque opération. Il doit supporter les intempéries, les différentes températures, etc ... en plus il doit porter des objets lourds suivant les opérations à effectuer, exemple : pose des tuiles, … Le couvreur travaille donc dans de mauvaises conditions, pourtant formé pour ce genre d’intervention, il doit être capable de réaliser toutes ses missions.
En bref donc, devenir un couvreur professionnel s’avère difficile mais grâce à de bonnes études et formations, il est tout à fait réalisable.